Bus & Car 2019 – n°1081 du 04/10/2019

Questions de régulation

La question du débit est essentielle pour répondre aux besoins de déplacements dans les grandes agglomérations. La lutte contre l’autosolisme nécessite des infrastructures lourdes et des offres massifiées. C’est naturellement le service public qui prend en charge ces coûts d’infrastructures, ce qui permet d’abaisser le prix facturé à l’usager pour ses déplacements. Les nouvelles mobilités,…

Qualité de l’air: Paris traque les particules fines

Tout le périphérique, et le quart Nord-Est de Paris: tels sont les lieux où se concentrent le plus de particules fines (PM 2,5) dans la capitale. «  Ici, la concentration est supérieure à la moyenne parisienne au moins 60 %, et parfois 100 % du temps  », explique Éric Poincelet, directeur de PlanetWatch 24, lors d’une conférence…

Quelle place pour les VTC à Paris?

Lors du congrès des VTC qui s’est tenu à Paris début septembre, l’adjoint de la Mairie de Paris aux Transports, Christophe Najdovski, s’est retrouvé seul face à un public de chauffeurs plutôt remontés contre l’interdiction d’emprunter les couloirs des bus. Si la Ville de Paris veut favoriser les mobilités partagées, la priorité sera toujours donnée…

Lom: le feuilleton reprend

Les députés viennent d’adopter en nouvelle lecture la Loi d’orientation des mobilités. Mais son application définitive reste tributaire du passage du texte devant le Sénat, en novembre. Le gouvernement a promis de combler les lacunes sur le volet financement via le projet de loi de finances 2020. La nouvelle saison du feuilleton de la Lom…

« Le réseau Tan a tout pour maintenir ses performances »

Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan Alors que les missions de la Semitan viennent d’être renouvelées, son nouveau directeur détaille les projets de développement et d’investissements, ainsi que les objectifs en termes d’intermodalité. Olivier Le Grontec affiche toute sa confiance pour cette nouvelle étape. Bus&Car Connexion. Vous avez succédé, il y a neuf…

30 nouveaux trams pour Dresde

La ville de Dresde vient de signer avec Bombardier un contrat pour l’achat de 30 nouveaux trams. Les nouveaux véhicules, qui doivent être livrés en 2021, viendront remplacer la première génération de trams de l’après Réunification. «  Nos trams actuels ont été mis en circulation entre 1996 et 2010. Ils ont en partie plus de…

BYD enregistre sa première commande en Allemagne

BYD vient de remporter sa première grosse commande en Allemagne, portant sur la livraison de 22 bus entièrement électriques de 12 m. Ils sont destinés au réseau de transports urbains de Bochum, dans la Ruhr, opérés par les sociétés Bogestra et HCR, et seront mis en service à partir de l’année prochaine. Cette livraison permettra de…

À Dunkerque, Transdev capitalise sur la gratuité

Avec son maintien à Dunkerque, agglomération phare dans la gratuité, l’opérateur investit ce filon en anticipant la fin des billetteries dans d’autres réseaux après les municipales. Sortant à Dunkerque, l’opérateur conserve jusqu’à 2024 les commandes du réseau de cette agglomération de quelque 200 000 habitants. Le 2 septembre, Transdev a en effet enchaîné sur un nouveau contrat…

L’e-Busway, un électrique bi-articulé qui se prend pour un mini-tram

Les participants aux 27 es Rencontres nationales du transport public auront eu le privilège de découvrir la toute dernière nouveauté en date du réseau urbain nantais, à savoir les e-Busways. Nantes est ainsi la première ville européenne à mettre en service un bus 100 % électrique de 24 mètres. Victime de son succès, la ligne 4…

TER: les Régions lancent de nouvelles consultations

Dans la continuité des travaux préalablement menés pour préparer l’ouverture à la concurrence du TER, et dans la perspective du développement du MaaS, Régions de France a lancé trois consultations publiques relatives à l’information multimodale, la distribution et la vente des titres de transport, la maintenance du matériel roulant, la gestion des infrastructures ferroviaires. Menées…