CTT 2016 – n993 du 05/02/2016

Exercice de style

Le mois écoulé a été, comme chaque année, caractérisé par la succession ininterrompue de cérémonies de vœux en tout genre. Du président de la République lui-même au moindre responsable d’association, tous se sont fendus de beaux discours plus ou moins prometteurs sur le devenir des acteurs entrant dans leur champ de responsabilité. L’exercice, convenu et…

Bordeaux élabore un plan transport à dix ans

Métropole Tram, bus, modes doux, voiture, etc. Les élus de Bordeaux Métropole ont adopté, le 22 janvier, une stratégie globale de mobilité. Quelle feuille de route pour la politique de mobilité dans les 10 prochaines années? C’est à cette question que les conseillers de Bordeaux Métropole ont répondu, en se dotant d’un plan qui détaille les…

Flixbus attaque le marché de l’Europe de l’Est

Longue distance «  Former un réseau vert de Bordeaux à Bucarest  », telle est l’ambition à court terme de Flixbus. Pour cela, l’opérateur de transport longue distance par autocar, qui se présente comme le leader sur les marchés français et allemands, s’attaque désormais aux pays d’Europe Centrale et Orientale. Depuis le mois de janvier, Flixbus…

Le ferroviaire, un atout dans la construction de la région

Réseaux Midi-Pyrénées–Languedoc-Rousillon veut s’appuyer sur son réseau ferroviaire pour développer les transports publics sur son territoire. «  La SNCF travaillera avec le conseil régional pour faire du ferroviaire un atout de la construction de la grande région Midi-Pyrénées–Languedoc-Roussillon  », ont affirmé Jacques Rascol, directeur SNCF Mobilités et Pierre Boutier, directeur SNCF Réseau en Midi-Pyrénées, lors…

Le « oui, mais » de l’Arafer

Gares routières En application de la loi Macron, le projet d’ordonnance du gouvernement vise à moderniser le cadre juridique applicable aux gares routières. Le texte définit les principes d’accès aux gares routières et confie à l’Arafer (l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) le soin de préciser et de contrôler le respect de ces…

Promenade sur la Petite Ceinture

Paris Le 23 janvier, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Sophie Boissard, directrice générale de SNCF Immobilier, ont inauguré un tronçon de la Petite Ceinture aménagé en promenade au sud du XIII e arrondissement. D’une superficie de 1,36 ha, il relie l’écoquartier créé sur le site de la gare de Rungis et le boulevard Kellermann, desservi par…

Boulogne et Villacoublay reprennent le fil

Téléphérique Le projet de liaison par téléphérique urbain, entre le pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt (au terminus de la ligne 9 du métro et non loin du tramway T2) jusqu’à Vélizy 2 (en correspondance avec le tram sur pneus T6), avait été lancé en février 2015 par Pascal Thévenot, maire de Vélizy. Il s’agit d’offrir…

Appel à candidatures pour le téléphérique

Toulouse L’aérotram, rebaptisé téléphérique urbain sud (Tus), est entré dans une phase concrète le 22 janvier à Toulouse. Tisséo SMTC et son mandataire de maîtrise d’ouvrage, la SMAT, ont lancé un appel à candidatures pour la conception, la réalisation et la maintenance sur 20 ans d’un téléphérique de 2,6 km reliant l’Oncopole, le CHU de Rangueil et…

Megabus.com se met à PayPal

Paiement en ligne Les passagers européens de Megabus peuvent désormais acheter leurs billets sur le site internet de l’opérateur à l’aide de la plateforme de paiement PayPal. Ce service est accessible en France, Italie, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas. «  Nous voulons faire en sorte que la réservation des trajets sur nos lignes soit aussi…

L’UTP défend une spécificité pour les transports

Open data Le 19 janvier, le projet de loi pour une République numérique, porté par la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, est présenté en première lecture à l’Assemblée nationale. L’UTP (Union des transports publics) rappelle son souhait «  d’une ouverture à la fois proportionnée et maîtrisée  » quant à l’ouverture des données publiques numériques liées…