- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Maroc : Casablanca finalise son projet de BHNS

Casablanca clos définitivement son projet de BHNS (Bus à haut niveau de services) pour compléter son offre de transport urbain. Le succès de la première ligne de tramway, inaugurée le 12 décembre 2012, a convaincu Casa Transports, gestionnaire du réseau de tramway de la capitale économique marocaine, de poursuivre dans cette voie.

Casablanca voulait prendre rapidement le virage de la mobilité pour décongestionner son centre-ville, attirer de grandes entreprises internationales et justifier de son rang de métropole. Casa Transport vient de lancer un appel d’offres portant sur les études préliminaires à la réalisation des lignes 3, 4 et 5.

Elles desserviront  respectivement Hay Lalla Meryem à la Mosquée Hassan II,  la zone industrielle Moulay Rachid et le boulevard Mohammed VI et le boulevard Mohammed VI à la gare ferroviaire Casa-Port. Ces trois nouvelles lignes interviennent trois ans et demi après l’inauguration du tramway dans la capitale économique du pays. La ligne 2, qui irriguera les boulevards Anoual, El Fida, Grande Centure, Hay Mohammadi, la gare ferroviaire de Ain Sebaa et Sidi Bernoussi, est actuellement en construction, tandis que la première ligne va être étendue sur deux kilomètres.

Dans le même temps, la ville de Tanger avance sur son projet de construction de deux lignes de tramway. Alstom, très présent au Maroc, va devoir batailler ferme avec Bombardier qui espère profiter de cet élan de modernisation des infrastructures de transport, souhaité par Mohamed VI, le souverain chérifien, lui-même.