Marseille teste deux versions d’Aptis Territoires

Le test s'est déroulé du 5 au 12 janvier.   © DR
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

La rédaction

Nouveau contexte d’expérimentation. Alstom, NTL et la RTM on testé Aptis du 5 au 12 janvier sur la ligne 82 du réseau de la Métropole Aix-Marseille Provence Méditerranée, en conditions réelles d’exploitation. Primé à Busworld en octobre 2017, Aptis est une solution de mobilité innovante co-développée par Alstom et NTL.

 Cette expérimentation va permettre de tester les spécificités d’Aptis dans un nouveau contexte urbain, son système de recharge, ses capacités d’autonomie, ou encore ses performances d’insertion dans la circulation, après les premières expérimentations en Ile-de-France, à Lyon, à Strasbourg et en Belgique.

Versions deux et trois portes. Deux prototypes d’Aptis ont été testés à Marseille: la version deux portes qui a déjà circulé à Paris sur le réseau RATP, à Lyon, à Strasbourg, en Belgique ; et la version trois portes, également en cours d’expérimentation pour un an par Ile-de-France Mobilités sur le réseau Keolis entre Vélizy et Versailles.

 Ces prototypes ont été fabriqués sur le site NTL de Duppigheim (67). De plus, cinq sites Alstom en France ont contribué à la conception et à la fabrication : Saint-Ouen pour le design, l’intégration des systèmes et la gestion de projet, Tarbes pour la traction, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les composants électroniques de la chaîne de traction. Enfin, le site Alstom de Vitrolles développe une des solutions de recharge (SRS).

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.