Mercedes compte sur Nvidia pour automatiser ses véhicules en 2024

Les deux partenaires entendent proposer des conduites automatisées de niveau 2 et 3, ainsi que des fonctions de stationnement automatisées (jusqu'au niveau 4).   © Mercedes-Benz
Actualites

Grégoire Hamon

2024. Mercedes-Benz vient d’indiquer qu’il allait s’associer à Nvidia pour  développer un système d’informatique embarqué «révolutionnaire», capable d’intégrer des mises à jour logicielles au fil de l’eau et des fonctionnalités de conduite autonome. Le constructeur allemand a déclaré qu’il prévoyait de déployer cette technologie dans ses nouveaux véhicules à partir de 2024. La nouvelle architecture logicielle sera construite sur la plateforme Drive AGX Orin de Nvidia Drive,dévoilée récemment et destinée aux véhicules autonomes, avec une vitesse de calcul de 200 TOPS (trillion operations per second). Les deux partenaires entendent proposer des niveaux de conduite 2 et 3 (le conducteur doit être capable de reprendre la main à tout moment), ainsi que des fonctions de stationnement automatisées (jusqu’au niveau 4). Mercedes-Benz indique qu’il compte aussi donner la possibilité d’automatiser la conduite sur des itinéraires réguliers, d’un point à l’autre, sans apporter de précisions sur le degré d’automatisation.

OTA. Ce partenariat présente pour Mercedes l’avantage d’accélérer sur l’automatisation de ses véhicules, et notamment de rattraper son retard face à Tesla qui offre déjà sa fonction Autopilot sur autoroute. De plus, il permet à Mercedes de proposer des mises à jour logicielles OTA (Over the Air, par voie aérienne) aussi facilement que pour un smartphone. Une méthode pratiquée depuis longtemps par la firme d’Elon Musk. Cette annonce survient également quelques jours à peine après l’officialisation du divorce entre le groupe Daimler – maison mère de Mercedes – avec BMW sur les véhicules autonomes. Il aurait été difficile de poursuivre cette association sachant que BMW est pour sa part en lien étroit avec Intel et sa filiale Mobileye, dédiée à l’automatisation des véhicules.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.