La Métropole de Lyon adopte un nouveau plan de développement vélo Politique et réglementations Territoires

La Métropole de Lyon a adopté un nouveau plan de développement du vélo et encourage les initiatives locales en ce sens. Le 100 000 ème cycliste devant le tube modes doux de la Croix Rousse, félicité par Gilles Vesco, délégué en charge des nouvelles mobilités urbaines à la Métropole de Lyon.  
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Jean-François Belanger

Depuis 2005, date de mise en installation du système de vélo en libre circulation Vélo’v, le trafic cycliste sur le territoire de la Métropole de Lyon a été multiplié par trois. Pionnière de l’intégration des vélos dans la mobilité urbaine, la Métropole lyonnaise ne compte pas en rester là. Elle vient d’adopter un nouveau plan de développement de ce mode de transport doux.

Parmi ces mesures, figure le retour de la prime à l’achat de vélos à assistance électrique. En 2012, plus de 1 600 subventions avaient été accordées. D’autre part, le réseau cyclable, qui a déjà triplé depuis 2001 pour atteindre aujourd’hui les 670 kilomètres, sera porté à 1 000 kilomètres à l’horizon 2020.

Enfin, pour ce qui est du stationnement des vélos, il vient d’être décidé, dans le cadre du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives, de la pose de 1 000 arceaux supplémentaires par an sur les cinq années à venir. Un autre objectif, toujours dans le domaine du stationnement, est de quadrupler la capacité de stationnement sécurisé dans les parcs-relais P+R. « De 6 P+R vélo aujourd’hui, notre volonté est d’arriver à 24 P+R à la fin du mandat, soit 2 500 places sécurisées et gratuites », indique Gilles Vesco, délégué en charge des nouvelles mobilités urbaines à la Métropole de Lyon. Pour encourager toujours davantage la pratique de la bicyclette dans l’agglomération lyonnaise, ce dernier compte également sur les initiatives prises par les communes du territoire métropolitain.

 

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.