Microsoft lance une application de localisation gratuite pour malvoyants

Soundscape prévient aussi l’utilisateur lorsqu’il approche d’une intersection ou d’un passage piéton et permet l’ajout de points de repère pour faciliter l’exploration.   © Microsoft
Actualites

Grégoire Hamon

Audio 3D. Microsoft vient d’adapter pour la France son application gratuite, Soundscape, destinée à aider les déficients visuels à établir un lien plus naturel et intuitif avec leur environnement, notamment lorsqu’ils se déplacent dans l’espace urbain (lancement aux États-Unis en 2018). Microsoft a travaillé avec l’Association Valentin Haüy à l’adaptation française, avec des tests en conditions réelles des différentes fonctionnalités pour répondre au mieux aux besoins des 1,7 million de Français souffrant d’un trouble de la vision (source: Fédération des aveugles de France). L’application, disponible pour l’instant uniquement sur iOs, s’utilise de préférence avec un casque audio de réalité augmentée (audio en 3D), «afin que les indications et instructions sonores données pour accéder à un lieu coïncident avec la localisation de ces derniers»: si un utilisateur est à la recherche d’une pharmacie et que cette dernière se trouve sur sa droite, le casque connecté de l’utilisateur lui remontera l’information dans son oreille droite et non dans la gauche. De simples écouteurs, ou le haut-parleur du téléphone, peuvent apporter ces informations, mais de façon moins contextualisée.

Faciliter l’exploration. L’application permet de connaître son emplacement précis ainsi que ses caractéristiques (commerces, moyens de transport et points d’intérêt situés à proximité). Soundscape prévient aussi l’utilisateur lorsqu’il approche d’une intersection ou d’un passage piéton et permet l’ajout de points de repère pour faciliter l’exploration: le trajet entre sa position actuelle et l’entrée d’édifices ou de parcs, les passages pour piétons et leurs boutons de commande, les ponts, les bouches de métro… La fonctionnalité «Devant moi» permet, en pointant son téléphone dans une direction, de connaître les points d’intérêt situés face à soi et à quelle distance ils se trouvent. Pour préparer ses déplacements, l’utilisateur a la possibilité de préciser à l’avance ses points d’intérêts: arrêt de bus quotidien, magasins ou restaurants, appartement d’un proche… Ces adresses sont ensuite signalées lorsqu’il se trouve à proximité, à pied ou dans un véhicule. Microsoft rappelle qu’il a également développé d’autres applications, comme Seeing AI, une application utilisant la caméra du téléphone pour offrir de nouvelles expériences comme la lecture de textes audio, l’identification d’un produit par lecture de son code barre ou encore la description de l’environnement (objets, personnes…).

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.