Nantes dévoile le nouveau design de son tramway Produits Territoires

Première ville de France à avoir remis en service un tramway en 1985, Nantes est également la première à devoir renouveler ses rames d'origine.   © DR
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

La rédaction

Consultation citoyenne. «Devenu un élément de l’identité nantaise», comme l’a indiqué Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, lors de la présentation du 5 mars 2019, le tramway devait assurément associer un groupe de citoyens pour la définition du futur design des rames devant être mises en service à partir de février 2022. Cela s’est matérialisée par la mise en place de la démarche Tram2demain. «Nouvelle, cette démarche collective et interactive donnant des résultats innovants», ainsi que l’explique Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole et président de la Semitan, a réuni 39 personnes et citoyens aux profils divers et variés entre juin et septembre 2018. L’agence de design RCP (Régine Charvet Pello) s’est, durant cette période, appuyée sur le carnet d’attentes citoyennes ressorti suite à la concertation pour définir le design des futurs tramways. Il en a résulté la présentation de deux concepts de design le 25 septembre 2018.

Résultat surprenant. Le design finalement retenu par Nantes Métropole fait partie intégrante du cahier des charges pour l’acquisition des nouveaux tramways. Il appartiendra aux candidats constructeurs de proposer des solutions adaptées pour s’en approcher au mieux. Surprenant au niveau de sa face avant très plate et légèrement inclinée, le futur tramway sera rendu presque immatériel pour favoriser la contemplation de la ville/jardin par les voyageurs, en ne laissant apparaître que les aspects fonctionnels du véhicule. De fait, le design retenu fait la part belle à de grandes baies vitrées. L’accent a également été porté sur la fluidité de circulation des voyageurs à bord de la rame.

O. C.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.