Le nouveau Solaris Urbino 12 Electric paré pour le test RATP Politique et réglementations Produits

L'accord conclu entre Solaris Bus France et la RATP prévoit un test de l'Urbino 12 Electric en circulation sur les lignes 21 et 147  
Actualites

Les Industriels Les Opérateurs

Jean-Philippe Pastre

Après l’évènement associant la Ville de Paris et la RATP ce mercredi 2 décembre 2015, le nouveau Solaris Urbino 12 Electric se prépare à la période de test qui débutera le 21 décembre 2015 et devrait s’achever fin février 2016. L’accord conclu entre Solaris Bus France et la RATP prévoit une marche à blanc puis une phase de test en circulation sur les lignes 21 et 147. Cette campagne doit permettre à la RATP d’identifier les modes d’exploitations et de charge pertinents pour tenir le pari voulu par la Ville de Paris d’exploiter en centre-ville des autobus zéro-émission d’ici 2025. Le test (associant dans un premier temps Solaris Bus, Yutong et Irizar) permettra aux marques d’éventuellement être éligibles lors des futurs appels d’offres de la RATP pour les véhicules électriques à batteries.

 

 

Le Solaris Urbino de dernière génération a une chaîne de traction éprouvée puisque l’électronique de puissance est fournie par Medcom, un fournisseur Polonais déjà référencé par Solaris Bus pour les gammes Tramino (tramway voie métrique) et Trollino (trolleybus). L’entrainement est assuré par un pont ZF AVE130 avec 2 moteurs de 125kW. Les batteries lithium-ion fer phosphate ont une capacité de 240kW/h. « La coopération avec la RATP, incluant les test de roulage du nouvel Urbino 12 Electric, est incontestablement un défi. Notre nouvel autobus à batteries sera bien en valeur dans les rues parisiennes. Le nouvel Urbino est un véhicule doté de nombreuses innovations comme la 3ème génération de pont moteur électrique, et d’une nouvelle structure allégée. Son habitacle plaisant et confortable (…) son style feront certainement bonne impression » déclare Andreas Strecker, PDG de Solaris Bus & Coach.

 

Solaris Bus est un prétendant sérieux en matière de véhicule électrique : n°1 européen du trolleybus (avec le Trollino disponible en 12 m standard, 15 m 3 essieux et articulés 18 m en versions classiques ou exécution BHNS), la firme Polonaise parvient à la production en série d’autobus électriques à batteries dont la gamme va des classes Midi de 8,9 m en Low Entry jusqu’au 24 m tri-caisses à plancher plat intégral. Ce dernier modèle pourrait intéresser l’agglomération Nantaise.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.