Nouveau test de carburant ED 95 dans les Landes Pratique et ressources Produits Territoires

Après une expérimentation similaire l'an dernier entre Bordeaux et Blaye, le car Scania va être testé sur la ligne Dax - Mont-de-Marsan.   © DR
Actualites

Le Club Les Collectivités Les Industriels Les Opérateurs

La rédaction

Un mois de test. La Région Nouvelle-Aquitaine, la Régie régionale des transports landais et la SPL Trans-Landes se sont engagées dans l’expérimentation d’un autocar Scania roulant à l’ED95 bioéthanol avancé. Le véhicule va circuler pendant un mois sur la ligne régionale Dax – Mont-de-Marsan. Avec une flotte véhicules de 250 autocars et autobus, la Régie et la SPL mènent depuis plusieurs années une politique dynamique de renouvellement du parc. Aujourd’hui, 40% de leurs véhicules disposent des technologies les moins polluantes (normes Euro 6 et Euro 5 et filtres à particules). Dès 2020, le plan de renouvellement de la flotte intégrera l’achat de véhicules durables équipés pour l’ED95 ou le bioGNV (gaz naturel pour véhicules issu partiellement de la méthanisation locale) selon les orientations stratégiques retenues à l’issue des phases expérimentales.

Résidus viniques. L’ED95 est un biocarburant issu des résidus viniques, c’est-à-dire produit à partir des peaux, pépins issus du pressage des raisins, qui sont fermentés pour obtenir un alcool brut. Il est produit en Nouvelle-Aquitaine par la société Raisinor France (Coutras, 33). Il est reconnu pour ses performances environnementales (- 95% de CO2, – 50% de NOx et réduction des émissions de polluants à l’échappement, vignette Crit’air 1). Deux expérimentations de motorisations alternatives au diesel ont déjà été menées dans la région : en novembre 2017, un car alimenté avec de l’ED95 circulait entre Bordeaux et Blaye ; et en avril 2018, un car électrique reliait La Rochelle à l’île de Ré.

 

 

 

 

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.