Les nouveaux Montmartrobus seront tous électriques Territoires

  © MC
Actualites

Les Collectivités

Michel Chlastacz

Progressivement, à partir de la fin d’octobre 2015, les midibus qui assurent les services spéciaux du Montmartrobus, seront à 100 % électriques.

Cette ligne de quartier à desserte fine va de Pigalle jusqu’à la place Jules Joffrin (mairie du XVIIIe arrondissement). C’est la plus difficile du réseau RATP, véritable «  ligne de montagne à la parisienne » tant au point de vue de son profil que de ses courbes.

Avec un curieux parcours en boucle fermée en forme de « double huit » d’une longueur de 3,2 kilomètres, elle sillonne en effet les rues étroites et sinueuses de la Butte Montmartre en gravissant des pentes très raides pour desservir 29 stations, dont 5 sont « à sens unique », puisqu’établies sur deux rues parallèles.

Les matériels exploités actuellement, qui datent des années 1999-2001 sont déjà, pour les deux-tiers d’entre eux, électriques, avec neuf véhicules, dont 8 Gepebus Oreos-55 (6 électriques en version Oreos 55 E et deux diesel) et un Heuliez GX 11. Tous ont l’inconvénient d’offrir une faible disponibilité (à hauteur de 50 % en moyenne) en raison de leur âge et de leurs technologies.

Ils vont être remplacés par des Oreos 4 X PVI, plus capacitaires (55 places), plus confortables (nouveaux sièges) et configurés à plancher bas, donc totalement accessibles PMR. Les nouveaux matériels disposeront d’une autonomie de 120 kilomètres et seront équipés de la climatisation et de vitres « athermiques ».

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.