Nouvelle ligne entre Marseille et Francfort Politique et réglementations Produits Territoires

  © DR
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

La rédaction

La SNCF et la Deutsche Bahn ont inauguré le 23 mars 2012 une liaison directe reliant Marseille à Francfort. Cette nouvelle connexion sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône réduit de 90 minutes la durée du trajet entre les deux destinations et renforce la coopération à grande vitesse franco-allemande. 

Aix-en-Provence, Avignon, Lyon, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Besançon, Belfort et Montbéliard, Mulhouse, Strasbourg, Baden-Baden, Karlsruhe et Mannheim, tel est l’itinéraire de la nouvelle liaison quotidienne inaugurée le 23 mars 2012 par la SNCF et la Deutsche Bahn. « Il s’agit d’un nouveau pas vers l’internationalisation du trafic ferroviaire en Europe. (…) Cela va non seulement profiter à la région Rhin-Main et à Marseille, mais aussi aux régions situées entre le Rhin supérieur et le Sud de la France, qui sont dorénavant intégrées plus étroitement au réseau ferré européen de longue distance », commentait Dr Rüdiger Grube, président du conseil d’administration de Deutsche Bahn, à cette occasion. 

 

Doper la fréquentation

 

Opérée conjointement par la SNCF et la Deutsche Bahn. cette desserte est assurée par des TGV à deux étages « Euroduplex » qui effectuent un aller par jour dans chaque direction. Marquant une étape supplémentaire dans la coopération à grande vitesse franco-allemande commencée en juin 2007, cette nouvelle ligne pourrait doper une fréquentation qui a déjà progressé de 4% entre 2010 et 2011. 

 

Concurrencer l’aérien

 

Loin de se positionner ouvertement en concurrence l’une avec l’autre, les deux compagnies entendent rivaliser avec l’aérien. A titre d’exemple, avec 56% de parts de marché entre Paris et Stuttgart, « le train a clairement pris l’avantage sur l’avion », estime la SNCF. 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.