Objectif CO2, l’AFT au cœur du programme Pratique et ressources

Jean-Paul Deneuville - Président de l'AFT.   © AFT
Actualites

Le Club Les Opérateurs

Pierre Cossard

L’AFT, a été désignée le 18 mai comme gestionnaire du Programme Objectif CO2, soutenu par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, l’Ademe et les organisations professionnelles du secteur. Ce programme bénéficie d’un financement de Total dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie. L’AFT accompagnera les entreprises de transports routiers dans leurs démarches par l’intermédiaire de ses chargés de mission.

Depuis le lancement en 2009 de la Charte «Objectif CO2 – Les transporteurs s’engagent», l’AFT travaille, en partenariat avec l’Ademe et la profession, sur la sensibilisation des acteurs du secteur aux problématiques environnementales.

Sept ans plus tard, avec le Programme Objectif CO2  officiellement lancé, il est donc logique que l’AFT y tienne un rôle majeur dans la gestion du programme et dans l’accompagnement des entreprises. L’organisme a donc la responsabilité du Programme et de ses objectifs ambitieux (400 Chartes et 300 Labels d’ici fin 2017). Il s’assurera de sa communication et de sa promotion, de la coordination et de la formation des équipes terrain, et du suivi opérationnel et financier du projet. Il travaillera par ailleurs en collaboration avec les équipes de l’Ademe pour améliorer les outils mis à disposition des entreprises et étudie les perspectives à long terme de la Charte et du Label.

Sur l’ensemble du territoire, l’AFT a déployé une équipe d’une vingtaine de chargés de mission pour faciliter les démarches des entreprises de transports de marchandises et de voyageurs souhaitant s’inscrire dans le cadre du Programme Objectif CO2. Leur rôle consistera en la définition d’un plan d’actions pour la Charte à l’accompagnement dans les procédures et le financement d’audit pour les candidats au Label CO2. Ils ont également un rôle d’information et d’animation auprès des entreprises de transports routiers.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.