OptimACC-Cooling réduit le bruit du refroidissement des moteurs Produits

La technologie OptimACC-Cooling et son logiciel de gestion intelligent réduisent les nuisances sonores et la consommation de carburant.   © DR
Actualites

Les Industriels Les Opérateurs

La rédaction

Réduction du bruit et du coût par l’électronique. Développeur de solutions technologiques et logicielles intelligentes pour les véhicules de transport, la société CRMT (Centre de Recherche en Machines Thermiques, Lyon) a mis au point sa solution OptimACC-Cooling pour réduire le bruit du refroidissement et de la ventilation des moteurs dans 49 bus de la Semitan, à Nantes. C’est à la demande de la société d’exploitation mixte nantaise, dont les passagers se plaignaient de la nuisance sonore provoquée par la ventilation, que CRMT est intervenue. Concevant un logiciel de pilotage de l’électrovanne proportionnelle qui contrôle la vitesse des ventilateurs, en fonction des réels besoins du moteur, la société technologique a non seulement réduit le bruit, mais également la consommation et les émissions polluantes.

Solution disponible en rétrofit. « Les systèmes de ventilation standards fonctionnent sans variation, alors que ce n’est pas toujours pertinent, explique Daniel Touzé, Responsable communication de CRMT. OptimACC-Cooling pilote la ventilation du moteur selon les vrais besoins et profite de l’énergie cinétique produite par le véhicule pour consommer moins de carburant. Du coup, nous avons réduit le bruit par 10 (12,5 décibels), la consommation de carburant de 2 à 4,4% et les émissions de CO2 de 1600 kg/an ». Très satisfaite, la Semitan a fait installer l’OptimACC-Cooling sur ses 49 véhicules. La solution est disponible en première monte ou en rétrofit pour des bus et des cars Euro 0 à Euro 6, à un prix public oscillant entre 5000 et 8000 euros selon le nombre de véhicules. Les véhicules peuvent rouler au diesel ou au gaz. Dans sa gamme OptimACC, la CRMT propose aussi les solutions OptimACC- Air, pour la gestion intelligente du compresseur d’air, et OptimACC- Elec, pour la gestion intelligente de l’alternateur.

MG

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.