Orange et Veolia équipent des autocars de portails wifi Pratique et ressources Stratégie

Les voyageurs équipés de wifi pourront surfer durant les trajets et obtenir des informations sur le trafic.   © © DR
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

La Rédaction

Avec Information Dynamique Voyageurs, Orange lance une solution d’information en temps réel dans le transport collectif. Un premier partenariat avec Veolia Transport a permis d’équiper trois autocars franciliens de portails wifi embarqués.

Après la téléphonie et la télévision, Orange veut récolter les fruits de son expertise en télécommunication dans les transports collectifs. L’opérateur lance Information Dynamique des Voyageurs (IDV), un système d’information en temps réel apportant des services tant à l’exploitant qu’à ses clients. Pour le gestionnaire du réseau, IDV offre la possibilité de géolocaliser les véhicules, de faire remonter des alertes vidéo ou audio grâce à des dispositifs embarqués ou installés aux points d’arrêts, et enfin de bénéficier d’un outil statistique par le biais d’un système de comptage des passagers.

Des connexions wifi embarquées

Avec IDV, les voyageurs ne se contentent pas de profiter de l’information dispensées dans les véhicules ou aux arrêts. L’offre d’Orange donne la possibilité de mettre en place des connexions wifi embarquées, permettant l’accès à un portail d’information et de divertissement sur le réseau de transport. La commercialisation de IDV est assurée par Orange Business Services, qui assure également la maîtrise d’œuvre globale et l’intégration, et peut accompagner ses clients depuis les phases de conseil, jusqu’à la maintenance sur de très longues périodes (10-15 ans).

Le système peut être développé sur mesure, en fonction des besoins et des attentes des différents réseaux. Le développement et le déploiement demande trois à six mois en fonction de la taille du réseau, du nombre de véhicules à équiper et de l’étendue des options choisies par le transporteur.

Veolia Transport en première ligne

L’offre d’Orange a déjà trouvé preneur. Veolia Transport lance sur trois autocars de sa ligne A14 Express (Mantes-la-Jolie – La Défense) un portail wifi embarqué. Pendant les 45 à 60 minutes de trajet, les voyageurs équipés de matériel wifi peuvent désormais se renseigner sur l’actualité de la ligne et accéder aux services mis à disposition par l’exploitant : obtenir des informations sur les transports collectifs interconnectés à la ligne (plan de gares routières et de La Défense, horaires des principales lignes en correspondance, information sur d’éventuelles perturbations…). Ils peuvent aussi préparer leurs sorties avec Cityvox, se divertir avec des jeux en ligne ou des vidéos en streaming, parcourir un guide touristique ou encore se localiser avec le suivi géographique du véhicule grâce aux capteurs GPS embarqués.

Par la suite, le système pourrait également permettre de télécharger ses mails ou de consulter la météo, l’info-trafic, etc.

Visionner la vidéo d’Orange présentant IDV

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.