Paris : Un « schéma de circulation » exceptionnel pour la Cop 21 Politique et réglementations Territoires

Le trafic sera notamment perturbé sur l’A1, l’A106, l’A6, le périphérique Ouest et dans Paris sur certaines voies.   © ConnexionTT
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La rédaction

A l’occasion de la Cop 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a fait le point sur les mesures exceptionnelles concernant les transports, lors d’une conférence de presse le 25 novembre.

Pour ce « weekend sensible », selon le préfet, la capitale sera soumise à un « schéma de ciruclation » exceptionnel. Le trafic entre Paris et le Bourget notamment sera « réservé au seul cortège, qui représente plusieurs milliers de personnes », a-t-il précisé.

Transports gratuits

Pour compenser cette restriction de la circulation les 29 et 30 novembre (notamment sur l’A1, l’A106, l’A6, le périphérique Ouest et dans Paris sur certaines voies), le gouvernement a mis en place la gratuité dans les transports franciliens pendant ces deux journées, sur une demande de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette dernière, rejointe par le préfet de police, encourage les Franciliens à laisser leur voiture et à « limiter leurs déplacements ». La fréquence des métros sera accélérée sur la ligne 7 par exemple (un passage toutes les minutes et demi), pour compenser le trafic automobile reporté sur les transports collectifs, a précisé Michel Cadot.

Informations en temps réel

La préfecture de police s’engage par ailleurs à assurer des « dispositifs de déviation et d’information du public, par des messages sur le site ou Twitter ». Pour éviter que cette perturbation de la circulation ne soit trop contraignante, elle tiendra les usagers informés sur le rythme d’arrivée des chefs d’états, attendus au nombre de 147 pour cette conférence sur le climat. Une conférence d’ores et déjà sous le signe des transports publics.

76219

La conférence de presse de Michel Cadot, préfet de police :

Pour connaître le détail des restrictions de circulation : cliquer ici.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.