Pass Navigo : un nouveau design signé Philippe Starck Politique et réglementations Stratégie Territoires

Le nouveau design du Pass Navigo adopte des lignes verticales et sobres.   © © Stif / Phiilippe Starck
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

Le Stif a présenté le nouveau design de la carte Navigo. À partir de 2013, les Franciliens mettront du Philippe Starck dans leur poche. Le titre de transport portera également une nouvelle puce adoptant la technologie sans contact NFC

À partir de 2013, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) promet de démocratiser le « beau » en proposant à tous les titulaires du pass Navigo, un sésame des transports dessiné par le célèbre designer Philippe Starck.

Un coup de crayon offert gratuitement par celui qui est également le père des terminaux Eurostar de Paris et Londres. « Lorsque le Stif m’a sollicité pour travailler sur le design de cette carte, je n’ai pas hésité. Pour moi, la citoyenneté c’est aussi ça, que les talents individuels puissent à un moment être mobilisés pour faire œuvre d’utilité à la collectivité », explique Philippe Starck.

« Anoblir un object quotidien »

« J’ai voulu une carte fonctionnelle et élégante qui puisse s’inscrire dans la durée, précise le designer. Mon travail a d’abord porté sur une recherche du minimum et de la sobriété des signes. Puis un choix de couleurs repères fortes, un geste nouveau avec la verticalité, un travail plus en finesse sur le rendu de la matière et la transparence. J’ai voulu anoblir cet objet si quotidien mais pas si banal, pour que les Franciliens soient fiers de leur carte et fiers de la valeur de bien commun porté par les transports ».

La technologie sans contact NFC

Cette nouvelle carte ne se contentera pas d’être plus épurée et élégante que le pass actuel. Elle accueillera également une nouvelle puce adoptant la technologie sans contact NFC. Il serait notamment possible de recharger directement sa carte à l’aide d’un téléphone portable doté d’une puce de ce type.

La technologie NFC est en cours de déploiement dans l’Hexagone, elle est notamment utilisée sur le réseau de Nice. Le futur pass ne rendra pas obsolètes les modèles actuels, qui continueront à fonctionner. Plus de six millions de personnes utilisent le pass Navigo.

Le Stif n’a pas précisé s’il comptait sur un effet Starck pour voir se chiffre augmenter. Mais, cette évolution visuelle s’inscrit dans une démarche plus globale visant à rendre plus attractifs les transports franciliens. À quand une ligne du BHNS TZen signée Philippe Starck ?

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.