Pays de la Loire : la SNCF commande cinq trains Regiolis supplémentaires à Alstom Politique et réglementations Produits Territoires

  © Alstom
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

Shahinez Benabed

Le groupe Alstom vient d’annoncer la commande par la SNCF de cinq nouveaux TER Regiolis pour le compte de la région Pays de la Loire. D’un montant de 25 millions d’euros, les nouveaux véhicules devraient être livrés dès 2013.

Bonne nouvelle pour Alstom Transport. La SNCF vient de commander cinq TER Regiolis supplémentaires au groupe pour le compte de la région Pays de la Loire, a annoncé Alstom dans un communiqué le 16 février. Coût de la transaction : 25 millions d’euros.

Issus de la gamme Coradia Polyvalent, les nouvelles rames ont une capacité de 216 places assises et une longueur de 72 m. Pouvant circuler à une vitesse de 160 km/h, ils consomment environ 15% d’énergie en moins que les TER traditionnels. Leur plancher bas intégral permet également «aux voyageurs de bénéficier d’une accessibilité maximale et d’une visibilité totale en tout point renforçant la sécurité», indique le communiqué.

Un nouveau TER qui séduit les régions

«La dernière commande de la Région Pays de la Loire confirme la capacité de la gamme Coradia Polyvalent à répondre aux besoins des transports ferroviaires régionaux en termes de performances», s’est félicité Alstom. Le groupe équipe déjà la région de 54 trains régionaux, et a également reçu une précédente commande de 15 Coradia Polyvalent et de 24 tram-trains Citadis Dualis dont une partie est en service depuis juin 2011.

Présenté aux régions et à la SNCF le 14 juin 2011, le TER Regiolis semble avoir de l’avenir. En effet, 171 trains Coradia Polyvalent ont déjà été commandés par les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Provence-Alpes Côtes d’Azur. A terme, Alstom espère fournir 1000 rames aux régions françaises pour un montant d’environ sept milliards d’euros.  Les premiers exemplaires devraient être livrés dès 2013.

Alstom Transport est la première entreprise française de systèmes, équipements et services dans le secteur ferroviaire. Le groupe, présent dans plus de 60 pays, emploie 25 500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros pour l’exercice 2010-2011.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.