Politique des transports en Haute-Garonne : Verts et PS en désaccord sur toute la ligne Politique et réglementations Stratégie Territoires

Pierre Izard, Parti socialiste, président du conseil général de Haute-Garonne, voit ses choix contestés par les Verts.   © © Wikimedia
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Catherine Sanson-Stern

Trams et métro ou bus à haut niveau de service ? Alors qu’ils avaient travaillé ensemble sur les projets de transports pour les municipales de 2008 à Toulouse, les Verts et le PS voient leurs désaccords grandir sur ces sujets.

Après le coup de gueule sur le nouveau plan de déplacements urbains (PDU), qui abandonne les projets structurants en tram et métro au profit des seuls bus à haut niveau de service (BHNS), les élus EELV (Europe Écologie-les Verts) se sont élevés contre la politique du conseil général de Haute-Garonne en matière de transport urbain, qu’ils jugent trop favorables à la voiture.


Aménagement du territoire « à l’ancienne »

Lors d’une réunion de comité de pilotage de la VCSM (voie du canal St-Martory, au sud de Toulouse), le jeune adjoint Vert au maire de Toulouse, Régis Godec, a critiqué ouvertement la politique de Pierre Izard, son président.

« J’ai simplement fait remarquer que la construction d’une 2×2 voies en zone urbanisée était un mauvais choix et que le conseil général aurait été mieux inspiré en construisant un boulevard urbain multimodal limité à 50 km/h, avec des habitations tout le long qui auraient été à quelques minutes du terminus de la ligne A du métro, a exprimé l’élu Vert. Au lieu de ça : décaissement, murs anti-bruit, rocade à quelques centaines de mètres du parc de la Ramée. Bref, de l’aménagement du territoire comme il s’en faisait il y a 43 ans… »

Une critique que Pierre Izard, âgé de 76 ans et président du département depuis 22 ans, conseiller général depuis 43 ans et de nouveau candidat aux prochaines cantonales, a peu apprécié.

 

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.