Pour concurrencer Blablacar, Flixbus dégaine Flixcar

Destiné aux trajets de moyenne et longue distance en France, le nouveau service, baptisé Flixcar, ne prend aucune commission, contrairement à son concurrent français Blablacar.   © Flixcar
Actualites

Grégoire Hamon

0% de commission. Mardi 17 décembre, en pleine période de grève des transports publics, Flixmobility, la maison mère de Flixbus a choisi le moment opportun pour lancer son service de covoiturage. Destiné aux trajets de moyenne et longue distance en France, le nouveau service, baptisé Flixcar, ne prend aucune commission, contrairement à son concurrent français Blablacar qui peut prélever jusqu’à 25% du prix payé par les passagers. L’opérateur indique que les trajets de covoiturage permettront de compléter l’offre de Flixbus sur des itinéraires «pas ou peu desservis», tout en répondant à des besoins de dernière minute.

Opportunité. L’inscription se veut simple, «en trois clics», et s’effectue pour l’instant sur le site web puisque l’application n’est pas encore sortie. Malin, Flixcar indique que les utilisateurs déjà convertis au covoiturage (passagers ou conducteurs), ont la possibilité de conserver leur bonne réputation en envoyant, copie d’écran à l’appui, leurs notes et profils obtenus sur d’autres plateformes de covoiturage. Lesquelles réputations seront intégrées manuellement sous un délai de quelques semaines. Flixbus, qui ne devrait générer aucun chiffre d’affaires sur cette activité, n’entend pas s’occuper de gestion financière, puisque les utilisateurs sont invités à payer en espèces pour le moment (puis plus tard via des applications de paiement instantané comme Paypal). Pour assurer la promotion de son lancement, Flixcar propose un chèque carburant de 20€ pour les 5.000 premiers utilisateurs bien notés, en partenariat avec les stations BP. Utile pour amorcer la pompe. Mercredi, nos recherches pour un covoiturage le lendemain entre Lyon et Paris se sont montrées infructueuses (en revanche, Flixbus nous a proposé une douzaine de trajets en autocar).

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.