RATP Dev exploitera les tramways algériens Pratique et ressources Stratégie

Ligne Est du tramway d'Alger   © RATP / Jean-François Mauboussin
International

Les Collectivités

Shahinez Benabed

La société RATP Dev a annoncé le 24 mai qu’elle sera en charge de l’exploitation et de la maintenance des futurs projets de ligne de tramway algériens au sein d’une société commune.

RATP Dev se renforce en Algérie. La filiale de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) s’est en effet vue confier l’exploitation et la maintenance des futurs projets « de ligne de tramway algériens, en partenariat avec l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et l’Etablissement Public de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (ETUSA), au sein d’une société commune », a-t-elle annoncé dans un communiqué.


Les tramways de Constantine et d’Oran mis en service en 2013

La société commune (ou joint venture), sera dirigée par RATP Dev (actionnaire à 49 %), en collaboration avec l’EMA (30%) et l’ETUSA (21%). Elle aura pour mission l’exploitation, la préparation, l’entretien et la maintenance des réseaux de tramway algériens, exception faite de la maintenance du réseau algérois.
Pour l’heure, seul le tramway d’Alger est en circulation. Les tramways de Constantine et d’Oran, seront pour leur part mis en service en 2013. D’autres projets sont par ailleurs à l’étude à Sidi Bel Abbes, Ourgla, Batna, Sétif et Annaba.

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration avec les autorités algériennes, qui […] nous renouvellent leur confiance pour assurer l’avenir du tramway en Algérie », a indiqué Jean-Marc Janaillac, Président du Directoire de RATP Dev, dans un communiqué.

RATP Dev exploite et assure la maintenance de réseaux de transports dans 12 pays.  En 2011, son chiffre d’affaires s’élevait à 603 millions d’euros.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.