RATP Dev fait un pas de plus vers l’exploitation des bus de Toscane Stratégie

RATP Dev est représentée par sa filiale Autolinee Toscane dans cette région du Nord-Ouest italien.   © DR
Actualites

Les Opérateurs

La rédaction

La filiale de la RATP chargée d’exporter le savoir-faire du groupe hors Ile-de-France a été désignée candidate favorite par la région de Toscane en Italie, dans le cadre d’un appel d’offres pour l’exploitation de « l’ensemble des bus urbains et interurbains de la région », précise-t-elle dans un communiqué du 24 novembre.

Ce marché, visé par l’opérateur local de la filiale, Autolinee Toscane, représente plus de 2 800 bus et 100 millions de kilomètres parcourus par an, ce qui ferait de RATP Dev « le premier opérateur de transport étranger en Italie », insiste la filiale. Elle exploite déjà la ligne 1 du tramway de Florence via sa filiale Gest (et prochainement les lignes 2 et 3 en construction), et possède 37% du capital de La Ferroviairia Italiana, qui exploite deux lignes ferroviaires régionales et plusieurs lignes de bus en Toscane. Elle assure également des service de transport urbain et scolaire dans la région de Rome.

Première étape

Cette période d’ « adjudication provisoire » devrait durer deux mois avant la décision définitive de l’autorité organisatrice. Il s’agit pour cette dernière de « vérifier l’ensemble des pièces justificatives fournies par le candidat déclaré favori après l’attribution des notes financières et techniques », explique RATP Dev. Ensuite, une période de six mois s’ouvrira pour confronter « les hypothèses financières émises […] à la réalité des opérations ». A l’issue de ces plusieurs étapes, un contrat sera signé entre le vainqueur définitif de l’appel d’offres et l’autorité organisatrice.

 

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.