RATP Dev se renforce dans le nord avec deux contrats urbains Territoires

RATP Dev remporte deux contrats d'exploitation de réseaux urbains, le réseau TULà Laon et celui de Transvilles, à Valenciennes  
Actualites

Les Opérateurs

La rédaction

RATP Dev prend goût au Nord-Pas-de-Calais. Après Boulogne-sur-mer en janvier 2013 puis l’autocariste DL Entreprises en septembre dernier (Voyages Dupas Lebeda, Voyages Taquet, Autocars du Cambrésis…), la filiale du Groupe RATP annonce coup sur coup avoir remporté deux contrats d’exploitation de réseaux urbains dans la région pour une durée de 7 ans. Celui du réseau TUL – Transports Urbains Laonnais et celui de Transvilles, réseau de transport de Valenciennes et du Hainaut, générant 370 millions de chiffre d’affaires et composé de deux lignes de tramway, de 30 lignes de bus, un service TAD et PMR.

Pour le réseau TUL de Laon, de taille plus modeste, composé de deux lignes de bus structurantes, de bus de proximité et d’un funiculaire Poma, une filiale spécifique a été créée avec la COMAG, filiale de Poma, et sera dirigée par Yan Mingot. A Valenciennes, RATP Dev annonce déjà l’acquisition prochaine de 56 nouveaux bus urbains pour rajeunir le parc ainsi que plusieurs aménagements du réseau comme un renforcement des services TAD et de centre-ville ou encore « mise en place d’une nouvelle billettique et grille tarifaire d’ici septembre 2017 ».

 

Le contrat avec Transdev cassé par l’AOT

A Valenciennes, le groupe détenait déjà un contrat provisoire d’exploitation, signé en novembre 2014 et appliqué à partir de janvier 2015. D’une valeur de 35 millions d’euros, ce contrat  est symbolique puisqu’il est pour la RATP le premier contrat d’exploitation de tramway hors Ile-de-France. Le SITURV (Syndicat des transports urbains de la région de Valenciennes) avait rompu à l’été 2014 et en cours d’exploitation le précédent contrat signé avec Transdev et qui devait courir de 2010 à 2017.

éRATP Dev complète ainsi son réseau urbain et interurbain dans la région comme le rappelle François-Xavier Perrin, président du directoire. « Ce gain représente une remarquable opportunité pour renforcer notre développement dans la région où RATP Dev exploite le réseau de Valenciennes et de Boulogne-sur-Mer et a acquis le groupe Dupas Lebeda Entreprises spécialisé dans le transport interurbain et scolaire« .

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.