RATP Dev s’inscrit en capitales aux Etats-Unis Pratique et ressources Stratégie

  © DR
International

Les Collectivités

La Rédaction

RATP Dev vient de remporter un nouveau succès outre-Atlantique. Fin 2013, l’opérateur exploitera la première ligne de tramway de Washington D.C.

L’Amérique, certains la chante, d’autres en rêvent. Quant aux opérateurs de transport public français, ils y exportent leur savoir-faire. RATP Dev vient d’en apporter une nouvelle preuve. Avec le soutien de sa filiale Mc Donald Transit Associates, il a remporté l’appel d’offres lancé par DDOT (District of Columbia Department of Transportation) pour l’exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Washington D.C. Sa mise en service est prévue pour la fin de l’année 2013. D’une longueur de 3,25 km, elle comptera sept stations. Située dans le nord-est de la ville, elle constitue le premier maillon d’un réseau promis à se développer fortement dans l’avenir conformément aux vœux du DDOT. « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par DDOT pour exploiter la première ligne de tramway de Washington. C’est l’une des premières fois qu’une autorité organisatrice américaine décide de confier à un opérateur privé l’exploitation de son tramway. Cela constitue une très grande marque de confiance pour RATP Dev », s’est félicité Mathieu Dunant, Directeur Général de RATP Dev America. L’exploitation et la maintenance de la ligne seront assurées par une filiale spécialement créée, RDMT (RATP Dev Mc Donald Transit). Celle-ci sera également en charge de la phase préparatoire à la mise en service (formation des personnels, essais techniques…).

Présente dans 15 Etats

Sa conquête du nouveau monde, RATP Dev l’avait engagée bien avant le gain du marché du tramway de la capitale fédérale américaine. Déjà présente dans 15 états sur des activités de bus aux Etats-Unis, la filiale de la RATP fait cette fois coup double en renforçant ses positions tout en diversifiant ses activités.  « Le Groupe RATP, qui ambitionne de devenir un leader mondial en matière de tramway, dispose d’un savoir-faire éprouvé sur ce mode de transport, puisque nous opérons déjà des lignes de tramway à Paris et dans sa région, à Manchester, à Alger, à Florence ou encore à Hong-Kong, au sein de réseaux multimodaux », rappelle Jean-Marc Janaillac, Président du Directoire de RATP Dev. Ce nouveau succès fait suite à celui du réseau de bus d’Austin au Texas, et vient appuyer la stratégie de RATP Dev qui compte, outre-Atlantique, se développer dans tous les secteurs du transport public, à l’exception du métro… Pour le moment.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.