RATP Développement s’offre l’autocariste Jacquemard Pratique et ressources Stratégie

  © Basé à Evreux, l'autocariste Jacquemard dispose de 60 véhicules © DR
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

La Rédaction

La régie des transports parisiens ne se cantonne plus à l’Ile-de-France. Elle vient de racheter la PME familiale normande Jacquemard et Cie, spécialisée dans les transports et voyages en autocars.

La crise n’arrête pas toutes les velléités de croissance externe. La preuve : la régie parisienne, via sa filiale RATP Développement, vient de racheter Jacquemard et Cie, transporteur installé à Évreux dans l’Eure. Cette entreprise familiale emploie 90 personnes, possède un parc de 60 véhicules, et a réalisé six millions d’euros de chiffres d’affaires en 2007.


Continuité dans la direction

« La vente a été finalisée à la mi-octobre. Plusieurs groupes étaient intéressés, mais le projet de RATP Développement était celui qui nous intéressait le plus », explique André Jacquemard, dirigeant de l’entreprise, qui doit quitter son poste à la fin de l’année. L’offre de la RATP promet une certainement continuité de la famille Jacquemard dans le pilotage de l’entreprise, sous la supervisation de la CTVMI, une filiale du Groupe Giraux (RATP Développement). Cette nouvelle filiale de la régie parisienne réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires avec l’activité ligne régulière. Sur ce terrain, au niveau départemental, les Cars Jacquemard se « partagent » le marché avec Veolia, qui était également en lice pour racheter l’entreprise.


Un développement hors Ile-de-France

C’est le troisième rachat de poids de RATP Développement après les Cars Perrier (Yvelines) en 2005, principal opérateur du réseau d’autobus SQYBUS à Saint-Quentin-en-Yvelines, et en 2007 le groupe Giraux implanté dans le Val-d’Oise et les Yvelines. RATP Développement cherchait alors clairement à renforcer sa présence en Ile-de-France.
Cette fois, la régie parisienne sort de ses sentiers connus dans des départements et régions présentant un potentiel de développement démographique. Cela correspond à une stratégie de développement et de croissance externe inscrite dans le plan d’entreprise 2008-2012 de la RATP.


David Reibenberg

S’abonner à Bus & Car



Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.