RATP : RER A, la grande anticipation des travaux d’été Pratique et ressources

  © MC
Actualites

Les Opérateurs

Michel Chlastacz

Les usagers estivaux du RER A ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus ! Les travaux de renouvellement de voie sur le tronçon central de la ligne, entre Nation et Charles de Gaulle-Étoile, commenceront le 23 juillet, pour s’achever le 21 août 2016, dans plus de cinq mois. Mais c’est dès le 8 février 2016 que la RATP a lancé sa campagne d’annonces par affiches et par informations digitales, notamment avec la mise en place d’un simulateur d’itinéraires de remplacement.

Ce chantier est d’une ampleur, d’un coût (100 M€) et d’une complexité peu ordinaires, l’essentiel des opérations se déroulant en tunnel. Amorcé à l’été 2015 dans les mêmes conditions d’arrêt de l’exploitation, il vise d’ici 2021 le renouvellement de 24 km de voies, de 27 aiguillages et croisements et mobilise 150 personnes sept jours sur sept et 24 heures/24. Cela implique l’évacuation quotidienne de 2000 tonnes de ballast usé et l’acheminement de leur remplacement, plus celui de 40 tonnes de rails et de 450 traverses. Cette logistique qui permet de renouveler 280 mètres de voie par jour sera relancée chaque été.

Durant les travaux, les gares de Nation et de Charles de Gaulle-Étoile deviendront des terminus provisoires à l’est et à l’ouest de la ligne. Ligne dont le trafic augmente de 2% par an depuis 2005. Le tronçon central, le plus sollicité, draine un million de voyageurs quotidiens 190 jours par an !

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.