Record battu pour Vélo’v à Lyon Stratégie

JFB  
Actualites

Les Collectivités

Jean-François Belanger

Peu de temps après le dixième anniversaire de la création de ce service, le duo exploitant historique des vélos en libre circulation dans les grandes villes de France, Jc Decaux et la Métropole de Lyon, vient de signer un record absolu de son nombre de locations quotidienne, soit  45 271 locations, lors du 30 septembre dernier

Ce chiffre correspond à une location toutes les 2 secondes et à un taux de rotation de 12,2 par vélo. Cette journée exceptionnelle, correspondant à une journée de mobilisation du réseau des transports en commun Tcl, et qui tombait le jour d’ouverture des Rencontres Nationales du Transport Public, à Lyon-Eurexpo, illustre cependant fort bien l’essor de ce type de service qui s’est développé ensuite à Paris et ailleurs. Aujourd’hui, Vélo’v compte 64 millions de trajets effectués depuis sa mise en place, soit 138 millions de kilomètres parcourus. Le nombre de stations ne cesse de croître et compte 348 unités, à ce jour, sur un périmètre de plus en plus élargi aux communes de la Métropole lyonnaise. Le nombre d’abonnés longue durée est aujourd’hui de 62 400, alors que le nombre de locations quotidiennes est de 23 000 en moyenne.

La voiture en marche arrière

Un service qui n’est pas étranger à l’évolution de la place de la voiture dans l’agglomération. Anne Guillemot, présidente du Sytral, relevait à l’occasion des dernière Rencontres Nationales du Transport Public que les premières conclusions de l’enquête « Ménages-Déplacements », qui s’est achevée en avril dernier, montraient que l’utilisation de la voiture pour les déplacements, dans le territoire de l’agglomération, soit un peu plus étendue que celui de la Métropole, était passé de 49 % en 2005, à 45 %, dix ans plus tard. Des résultats qui seront présentés de façon plus complète prochainement.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.