Réunir sera présent au prochain Forum "Transports et Territoires" de Lyon Pratique et ressources Stratégie

Alain-Jean Berthelet, président de Réunir.   © J.F.-B.
Actualites

Les Opérateurs

Jean-François Belanger

Sous l’égide du cabinet Idéal Connaissances, avec le soutien du Sytral et de la Métropole de Lyon, se tiendra, le 25 juin prochain, au Novotel de Lyon 7e, la seconde édition du forum « Transports et Territoires ».

Qu’en est-il de l’avenir des politiques de transport et qui va gérer désormais cette compétence particulière ? Comment les questions de mobilité vont-elles évoluer dans une période où les mutations des comportements, aussi bien des citoyens que des entrepreneurs, sont nombreuses et souvent anarchiques ?…

A travers tables rondes, débats et ateliers, la seconde édition du forum « Transports et Territoires » (le 25 juin prochain à Lyon) aura pour objectif  d’apporter des réponses à ces questions. Depuis la Loti (Loi sur l’Organisation des Transports Intérieurs), la compétence en matière de transport de voyageurs est précisément répartie entre les différents niveaux de collectivités.

L’apparition des métropoles, celle de Lyon figurant parmi les précurseurs, va transformer ce paysage et pousser les collectivités à se remettre en question. Son expérience sera donc abordée et ses représentants seront présents pour répondre aux interrogations des participants au cours d’une première table ronde.

Le thème retenu par la deuxième table ronde tournera autour du mode de financement des transports publics. Celui-ci s’essouffle sous le coup des diminutions de dotations et de budget. En particulier seront évoqués les leviers à disposition des élus pour optimiser les coûts.

Le réseau Réunir, présidé par Alain-Jean Berthelet, est associé à cette journée. Le premier réseau de PME indépendantes du transport de voyageurs en France, témoigne ainsi de sa motivation à s’emparer de ces sujets actuels, grâce notamment à un maillage du territoire tissé par une centaine de chefs d’entreprises depuis 1998.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.