SAEIV : la start-up Pysae s’adosse à Vinci Energies Stratégie

 
Actualites

Les Industriels

La rédaction

La start-up Pysae, spécialisée dans les systèmes d’aide à l’exploitation et l’information voyageurs s’adosse à un acteur de poids et annonce l’entrée à son capital de Vinci Energies à l’occasion d’une levée de fonds et d’une prise de participation minoritaire par le biais de son fonds d’investissement Inerbiz. Le montant de l’opération n’a pas été précisée. Pysae avait à l’origine levé 250 000 € auprès d’investisseurs du monde du transport (non dévoilés) et bénéficiait d’un programme d’incubation de la Mairie de Paris. « Pysae garde son entière indépendance tout en ayant le soutien de Vinci Energies pour son développement avec notamment la mise à disposition de son réseau de partenaires » explique dans un communiqué la start-up co-fondée par Nicolas Jaulin et Grégoire Piffault, tous deux ex-Systra.

Smartphone + cloud = systèmes allégés

L’offre produits développée par Pysae, concentrée sur le secteur des transports de voyageurs et des systèmes d’exploitation et d’info-voyageurs (SAEIV) s’inscrit dans le mouvement des systèmes allégés basés sur l’utilisation de smartphones et du cloud pour couvrir les besoins de géolocalisation et de suivi en temps réel des véhicules et ce, pour l’ensemble de la chaîne (conducteur, exploitant et voyageurs). Le Réseau interurbain Lila du CG de Loire-Atlantique, RATP Dev, Car Postal (Dôle, Salon de Provence, Etang de Thau) ou encore Transdev sont d’ores et déjà clients des solutions de Pysae pour un total de 200 véhicules équipés et en circulation.

L’arrivée d’un acteur de poids comme Vinci Energies (chiffre d’affaires de 10 Mds €, 65000 employés, 1600 entreprises, présence dans 51 pays) dans le capital de Pysae représente une étape majeure pour son développement. Attention toutefois : le succès de ces opérations de rapprochement entre groupes de taille XXL et petits poucets start-up, réside dans un savant équilibre entre intégration et autonomie pour ne pas étouffer la créativité des jeunes pousses.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • […] La start-up Pysae, spécialisée dans les systèmes d’aide à l’exploitation et l’information voyageurs s’adosse à un acteur de poids et annonce l’entrée à son capital de Vinci Energies à l’occasion d’une levée de fonds et d’une prise de participation minoritaire par le biais de son fonds d’investissement Inerbiz. Le montant de l’opération n’a pas été …  […]