Saint-Etienne accueille ses nouveaux trams Produits Territoires

Coupure de ruban avec Marc Petit, vice-président de Saint-Etienne Métropole, Vicente Alzugaray, directeur du site CAF de Bagnère-de-Bigorre, Francis Nakache, PDG de CAF France, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, Thierry Mallet, PDG de Transdev, et Olivier Le Grontec, directeur général de la STAS.   © DR
Non classé

Les Collectivités Les Industriels

La rédaction

Le plus ancien tram de France. Les quatre premières nouvelles rames du tram de Saint-Etienne ont démarré leur service commercial le mercredi 3 mai. Les suivantes seront progressivement déployées d’ici la fin de l’année 2017. Saint-Etienne Métropole a commandé 16 rames du tram Urbos à la société CAF, pour un montant total de 52 millions d’euros. Elles sont destinées à remplacer le matériel Alsthom Vevey vieillissant, qui date des années 1990. En fonctionnement ininterrompu depuis 1881, Saint-Etienne est le plus ancien réseau de tram en France.

Voie métrique. D’une longueur de 33 mètres en 5 modules, les rames Urbos ont été adaptées par le constructeur espagnol CAF aux caractéristiques du réseau à voie métrique, avec une largeur de caisse de 2,15 m. Plus longues que les anciennes, elles vont permettre d’accroître la capacité des tramways de 30%. Ce matériel dispose également de fonctions nouvelles par rapport au parc existant, telles que la bidirectionnalité ou la présence de portes aux extrémités, apportant ainsi au réseau une souplesse d’exploitation accrue. Ces tramways ont été construits sur le site CAF de Bagnère-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Sandrine Garnier

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.