Scania annonce des bus autonomes pour le Mondial de foot 2022

Le constructeur mettra à disposition 35 monospaces ID. Buzz électriques autonomes et 10 bus Scania dont le modèle n’a pas été précisé.   © VW
Actualites L'actualité Non classé

Grégoire Hamon

Intégration aux transports publics. Le Mondial de football 2022 aura ses véhicules autonomes. Le groupe Volkswagen indique qu’il a conclu un accord avec Qatar Investment Authority (QIA), le fonds d’investissement souverain du Qatar, pour proposer des services de navettes et de bus autonomes de niveau 4 à Doha. Le déploiement s’effectuera dans le cadre du «Project Qatar Mobility», qui entend fournir ces véhicules autonomes lors de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera entre les mois de novembre et décembre 2022 dans l’émirat. La collaboration se poursuivra au-delà de cet évènement. QIA et Volkswagen vont en effet oeuvrer au développement des infrastructures physiques et numériques visant à l’intégration d’une flotte de véhicules autonomes au réseau de transport public de Doha.

35 monospaces et 10 bus. Pour l’occasion, le constructeur mettra à disposition 35 monospaces ID Buzz électriques autonomes dans la zone de Westbay, sur des trajets semi-fixes. Ces versions modernes des anciens combis seront capables de transporter 4 passagers. En outre, 10 bus Scania, dont le modèle n’a pas été précisé, seront utilisés pour véhiculer des groupes plus importants. Les premiers tests en circuits fermés démarreront en 2020, avec des premiers essais en 2021. Pour mener ce projet, le groupe Volkswagen va mobiliser plusieurs entités: VWCV*, la division utilitaire de Volkswagen, et Scania vont ainsi collaborer avec AID, la division d’Audi dédiée aux véhicules autonomes (Autonomous Intelligent Driving). MOIA, une nouvelle société dédiée aux véhicules en libre service fournira la partie logicielle pour la réservation. VWCV est amené à superviser toutes les opérations de conduite autonome, de Mobility-as-a-Service (MaaS) et de Transport-as-a-Service (TaaS) «car les premières utilisations de ces services sont prévues dans le secteur commercial». A l’avenir, cette division développera et produira des véhicules comme des robotaxis et des monospaces autonomes.

G. H.

* Volkswagen Commercial Vehicles

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.