Ségolène Royal lance les routes solaires Produits

Route Solaire L'entreprise Colas pose une route solaire   © Colas-Joachim Bertrand
Actualites

Les Industriels

La rédaction

Ségolène Royal a annoncé lundi 21 mars un financement de 5 millions d’euros pour les projets de routes ou parkings solaires. La ministre a posé la première parcelle au centre d’entretien et d’intervention (CEI) des routes Méditerranée à Clérissy pour permettre de tester la production d’électricité du revêtement, issu du programme Wattway de Colas.

Le développement de la route solaire en France suivra, selon le Ministère de l’Ecologie, trois étapes :

  • Tests sur des petites surfaces avec circulation réduite (20 à 50 m2) et moyennes surfaces (100 à 150 m2) avec un trafic poids lourd.
  • Tests sur des surfaces plus importantes en conditions réelles de circulation routière et d’utilisation de l’électricité produite.
  • Réalisation de 1 000 kilomètres de route à énergie positive.

 

« C’est bon pour la route, ça ne dévore pas d’espace vacant et en même temps ça peut être raccordé directement soit sur le réseau électrique, soit en autoconsommation », a déclaré la Ministre. Les entreprises liées à la route à énergie positive seront accompagnées et soutenues par le plan d’investissement d’avenir (PIA) pour la réalisation des derniers tests opérationnels des technologies qu’elles développent pour d’autres fonctions, comme par exemple la récupération de chaleur.

Le revêtement solaire pour routes est constitué de cellules photovoltaïques encapsulées dans une résine particulière et technique pour ne faire que quelques millimètres d’épaisseur. Il est collé à la route pour produire de l’électricité. Sa faible épaisseur permet, dès lors que la chaussée est en bon état et suffisamment plane, de l’utiliser assez facilement.

 

Le numéro 998 de Connexion, disponible le 15 avril, dressera un panorama des routes dites intelligentes et de leurs limites actuelles.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.