- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Ségolène Royal veut des portiques de contrôle aux abords des trains

Ce mardi 24 novembre sur France Inter, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal a déclaré que des portiques de contrôle seraient déployés aux abords des trains internationaux, pour renforcer la sécurité sur les rails suite aux attentats du 13 novembre à Paris.

Soumis par le dirigeant de la SNCF, Guillaume Pepy, ce projet a été examiné et salué hier, 23 novembre, par la ministre, son confrère Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, Premier ministre ainsi que Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports. « Ces propositions vont dans la bonne direction, a soutenu Ségolène Royal au micro de France Inter, Elles reprennent ce que j’avais demandé après les tentatives d’attentat dans le Thalys [1] ».

Ces portiques seront déployés à Lille et à Paris « avant le 20 décembre », selon la ministre, pour contrôler l’identité et les bagages des voyageurs en direction de la Belgique notamment. Ségolène Royal a également évoqué la « possibilité de mettre en place des billets nominatifs », comme pour les avions, pour à terme restreindre l’accès des quais aux seuls voyageurs. Elle souhaite enfin intensifier les « barrages filtrants et les contrôles aléatoires » dans les gares.

Ecouter l’interview de Ségolène Royal par Patrick Cohen sur France Inter :


Ségolène Royal : «Installer des portiques à… [2] par franceinter [3]