Semaine de la mobilité : la Fête des transports en avant-première Politique et réglementations Stratégie Territoires

 
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

Pour son édition 2009, la Semaine européenne des transports publics épouse la sécurité routière. Mais avant de bouger autrement du 16 au 22 septembre, les Français sont invités les 12 et 13 à la Fête des transports à Paris.

En cette année 2009, les amateurs de transport en auront pour leur argent. La Semaine de la mobilité ne fait plus cavalier seul. Elle est désormais accompagnée de la sécurité routière. Et, en préambule des opérations qui se tiendront du 16 au 22 septembre, la Fête des transports sera organisée place de la Bastille à Paris les 12 et 13 septembre.

Le programme de la cinquième édition de cette fête semble plus alléchant que la piètre démonstration du Trocadéro en 2008. Les organisateurs l’ont articulée autour de 7 pôles pour la rendre plus ludique et interactive.

L’écomobilité à l’honneur

« C’ malin ! » et « C’ essentiel ! » présenteront des initiatives et des comportement écomobiles, ainsi que les engagements des partenaires publics et privés : co-voiturage avec 123envoiture, autopartage avec Mobizen, conduite apaisée avec la Poste, transport fluvial avec Voies Navigables de France, croisières fluviales avec le Port Autonome de Paris, nouveaux comportements avec la Macif, sécurité avec le bus RATP ou encore les innovations technologiques avec Michelin.

Avec « C’ utile ! », les usagers de la route apprendront à mieux cohabiter avec des jeux et des animations rappelant les règles élémentaires de la sécurité routière : jeux de plateau « Edukaroute » et « Cyclodébrouille », circuit de maniabilité à vélo, lunettes déformantes simulant l’état d’ébriété, dangers de l’angle mort, circuit « Tu t’es vu quand t’as bu »…
Les automobilistes pourront également profiter de la Fête des Transports pour vérifier la pression de leurs pneus à la station Michelin.


Les véhicules propres

Cette Fête des Transports ne pouvait faire l’impasse sur les véhicules propres. Le pôle « C’ aujourd’hui ! » donnera la possibilité d’essayer des voitures, des utilitaires ou d’autres engins roulants électriques ou hybrides. Un authentique centre d’essai va être créé pour l’occasion.

Dans le pôle « C’ demain », 12 panneaux vont mettre en lumière les problématiques actuelles de mobilité, et les solutions de demain pour y remédier.

Avec « C’ parti ! », le portique de la Fête des Transports sera le point de départ de plusieurs randonnées pour piétons, cyclistes, rollers, fauteuils roulants, trottinettes et d’un challenge écoludique qui reliera Paris à Bruxelles en bikeboard.
Enfin « C’ beau ! » permettra de découvrir des vélos carrossés et d’assister à des démonstrations de monocycles et de bikeboard.

S’abonner à Bus & Car

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.