Sesaly donne de la voix aux bus hybrides et électriques

Sesaly a lancé Sesa Tunes Premium, un diffuseur multifonction programmable «capable de gérer et diffuser tous les sons des véhicules électriques».   © Sesaly
Actualites

Grégoire Hamon

Diffuseur multifonction. Depuis le mois de juillet 2019, les véhicules électriques doivent embarquer des dispositifs d’avertissement sonore ou AVAS (Acoustic Vehicle Audible System) capables de signaler leur présence entre 0 et 20km/h. Au-dessus de cette vitesse, le bruit de contact pneu-chaussée devient prédominant et les différences s’estompent par rapport à un moteur thermique traditionnel, mais en deçà, le risque d’accident augmente d’autant plus que les véhicules vont progresser dans un environnement urbain. Pour équiper les véhicules d’avertisseur sonores, mieux vaut le faire de manière intelligente et adaptée aux situation, indique la société Sesaly, acteur majeur du monde embarqué terrestre. Pour l’entreprise de Saint-Priest, installée dans la banlieue de Lyon, le recours à des «bip-bips» continuels risque de contribuer à une mauvaise appréciation des véhicules électriques, et renforcera la pollution sonore. Sesaly a donc lancé Sesa Tunes Premium, un diffuseur multifonction programmable «capable de gérer et diffuser tous les sons des véhicules électriques» pour tout type de véhicule électrique ou hybride : autobus, autocar ou véhicules industriels. Cette solution s’inscrit en conformité avec l’homologation AVAS UN ECE R138 (sons d’alertes pour véhicules électriques), CEM ECE-R10 (Compatibilité électromagnétique) & ISO 16750-2/-3 (Spécifications d’environnement et essais des équipements électrique et électronique pour les véhicules routiers).

Sur mesure. Avec une tension d’alimentation de 12-24 VDC (9V – 32V), le système Sesa Tunes Premium peut piloter et diffuser «sur mesure» les sons : AVAS (Acoustic Vehicle Audible System), gong piéton, alarme de recul, ainsi que tous les sons intérieurs (radio, micro, annonce, arrêt demandé, mouvement de porte, déploiement de rampe pour les personnes handicapées, alarme de sécurité…). Le paramétrage du niveau sonore et l’ordre de priorité des sons est ajustable sur chaque haut-parleur via l’ECU.

GH

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.