Setra dévoile sa série 500 Produits Stratégie

  © D.Reibenberg
Actualites

Les Industriels

La Rédaction

Le constructeur d’Ulm vient de présenter en exclusivité aux journalistes du jury du Bus & Coach of the Year le S 515 HD Comfort Class. Il fera sa première sortie officielle à l’IAA de Hanovre en septembre.

Il n’y a pas qu’à la télévision que les fans de séries se retrouvent. Dans le monde de l’autocar, les nouveaux épisodes des aventures de Setra sont souvent très attendus. Un nouveau chapitre vient d’être dévoilé avec la présentation du S 515 HD Comfort Class. Comme à son habitude, Setra ne fait pas table rase de son passé. Le nouveau véhicule a un réel air de famille avec son prédécesseur. Pour autant, force est de reconnaître qu’il apporte un réel coup de jeune. Ses lignes sont à la fois plus rondes et plus finement dessinées. La calandre offre un air des plus asiatiques, avec des phares faisant penser à des yeux bridés. Ainsi la face avant ferait presque penser à un dragon. Les flancs du S 515 HD  laissent également ce sentiment de dynamisme et de légèreté, le constructeur assure notamment que l’aérodynamique du véhicule a été tout particulièrement améliorée. Ce nouveau modèle est bien entendu doté d’une motorisation Euro 6 avec les contraintes que la nouvelle norme impose, notamment en terme d’encombrement et de masse transportée. Ainsi, pour sa série 500, Setra s’est particulièrement attaché à réduire le poids du véhicule. Au final, le constructeur assure que le nouveau modèle devrait afficher des performances de consommation des plus flatteuses. L’intérieur a également été revu avec une meilleure visibilité vers l’extérieur et un tableau de bord entièrement repensé.

Premières livraisons en 2013

 

C’est la première fois que Setra inaugure une série avec la gamme Comfort Class et non la Top Class. « Nous avons souhaité commencer par le modèle offrant le plus de potentiel en matière de volume de vente. Cela a d’autant plus de sens avec le passage à Euro 6. Nous allons poursuivre le développement de cette série avec le Top Class dès 2013, puis avec le Multi Class« , assure Lothar Holder, responsable de la marque au niveau mondial. Ainsi, Setra prévoit de proposer en Euro 6 le Comfort Class, le Top Class et les modèles UL de sa Multi Class dans la version 500. Les autres variantes de la Multi Class et le double étage passeront le cap d’Euro 6 avec la série 400 dans un premier temps. Il est même fort probable que le double étage ne soit pas décliné dans la nouvelle génération. « Il bénéficiera de nombreuses adaptations. Ce modèle satisfait complètement nos clients. Mais, il s’agit d’un marché de niche avec des volumes réduits qui imposent une réflexion quant à un développement dans la nouvelle série. La décision n’a pas encore été arrêtée« , concède Lothar Holder. La commercialisation de la série 500 commencera dès la fin du mois de juillet. Les livraisons sont prévues dans la fin du premier trimestre 2013. Mais, il devrait être possible de croiser un modèle de pré-série dans la région parisienne avant la fin de cette année. Les Cars Lacroix, un des plus importants clients français de Setra, va être un des premiers transporteurs européens à exploiter le nouveau modèle. « Habituellement nous faisons cela avec des clients allemands pour préserver une proximité avec l’usine, ce qui va de soit avec un modèle de pré-série. Mais avec les Cars Lacroix, il nous semblait tout naturel de faire une exception, d’autant plus que nous sommes certains de recueillir de nombreuses informations en retour. Les critiques seront enrichissantes et constructives« , espère Lothar Holder.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.