Shotl, un TAD dynamique en test à Stockholm

Les deux véhicules de Nobina vont assurer leurs services de navette à la demande sur une superficie de 4,3 km2 à Stockholm, de 7h à 22h chaque jour.   © Shotl
Actualites

Grégoire Hamon

Collecter des données pertinentes. Shotl, la startup espagnole qui propose une technologie de bus à la demande, annonce qu’elle a mis en place deux navettes à Stockholm depuis le 23 septembre pour le compte de Nobina, le principal opérateur de transport scandinave. Ces navettes seront utilisées pendant trois mois dans une optique de preuve de concept (POC), une réalisation expérimentale et courte, qui précède habituellement une phase de prototype plus longue. Les deux véhicules vont assurer leur services sur une superficie de 4,3 km2 et concernant 3.000 habitants. Ces derniers vont pouvoir commander leur trajet chaque jour, week-end compris, de 7h à 22h. Le service utilise à la fois l’application pour les voyageurs Shotl (qui recense les demandes des passagers en temps réel), et l’application pour les conducteurs (installée sur une tablette et qui donne l’itinéraire à suivre pour circuler entre les différents lieux de prise en charge et de dépose). «Pour l’instant, il est encore trop tôt pour donner la taille des véhicules qui vont être utilisés, car c’est justement l’objet de cet essai», indique à Bus&Car Gérard Martret, fondateur et dirigeant de Shotl. Il semble donc que l’opérateur puisse mettre à disposition plusieurs type de véhicules en fonction de l’intérêt suscité. Le test va permettre à Shotl et Nobina de collecter des données pertinentes, notamment les matrices d’origines et destinations, les distances à pied des arrêts de bus, les kilomètres parcourus par les deux véhicules avec leur taux d’occupation, le temps d’attente des véhicules et la durée des trajets. «De quoi remplir un cahier des charges complet dans le cas où le service est jugé pertinent pour être pérennisé», souligne Gérard Martret.

Nouveaux contrats en Lombardie. Shotl, concurrente du français Padam, vient également de lancer depuis début septembre trois nouveaux service en Italie, dans la province de Pavie (Lombardie), pour le compte de l’opérateur local Autoguidovie. Un premier service consiste à relancer un service de bus de nuit sur Pavie, déjà réservable par SMS mais peu interactif. Les utilisateurs pourront désormais réserver en ligne et visualiser l’avancement du bus de 35 places, ce dernier bénéficiant d’un itinéraire optimisé par un algorithme. Shotl va également gérer deux autres services de bus à la demande en zone extra-urbaine, l’un dans la région de Stradella, qui comprend 28 villages, s’étendant sur une superficie de 130 km² et l’autre dans la région de Varzi, qui comprend 6 villages répartis sur une superficie de 88 km2.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.