Signify (groupe Philips) veut proposer du Li-Fi dans les bus

Trulifi combine un éclairage LED économe en énergie avec une connexion bidirectionnelle sans fil fiable, sécurisée et à haut débit, offrant des vitesses allant jusqu'à 250 Mbps.   © Signify
Actualites

Grégoire Hamon

Services complémentaires à bord. Le Li-Fi (équivalent du Wi-Fi transmis par la lumière) sera bientôt disponibles dans les bus. C’est ce que promet Signify, une filiale de Philips (ex-Philips Lighting), qui vient de s’associer avec l’équipementier italien Ellamp Spa pour développer un projet pilote visant à déployer cette technologie dans les bus et cars. Le système, appelé, Trulifi, permet de transmettre des données sans fil grâce aux clignotements des LED. «Trulifi permettra d’améliorer la connectivité des passagers dans les bus et offrira à ces derniers des services supplémentaires, tels le contrôle de la climatisation et du niveau d’éclairage de leur siège, ou encore la possibilité de commander de quoi se restaurer », indique Signify.

Infrarouge. Trulifi combine un éclairage LED économe en énergie avec une connexion bidirectionnelle sans fil fiable, sécurisée et à haut débit, offrant des vitesses allant jusqu’à 250 Mbps pour le débit montant et descendant. Le système Trulifi permet de bénéficier d’une connexion très stable, le signal n’étant pas affecté par les mouvements du bus, ou sujet aux même perturbations que les ondes Wi-Fi. La lumière infrarouge est utilisée pour que le système fonctionne dans toutes les conditions d’éclairage, de jour comme de nuit. De plus la technologie Trulifi utilise une connexion dite «en visibilité directe» afin d’offrir aux passagers leur propre réseau LiFi sécurisé, sans avoir à partager des ondes radio avec les autres voyageurs. Au mois d’octobre, Signify a également annoncé un partenariat avec le groupe français Latécoère pour développer des systèmes LiFi sur les vols commerciaux.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.