- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

« Smart Move » : l’IRU dresse un premier bilan de sa campagne en faveur du bus et du car

L’Union internationale des transports routiers (IRU) célèbre le 1er anniversaire de l’opération « Smart Move », qui veut doubler la fréquentation des autobus et autocars en dix ans. L’enjeu reste de convaincre les décideurs des politiques de transport.

Graham Smith, vice-président de l’Union internationale des transports routiers (IRU) et président de son conseil transport de personnes, se félicite de la campagne baptisée « Smart Move » (Bougez malin), lancée à l’automne 2009 par son institution pour doubler la fréquentation des transports en autobus et autocars d’ici à 2020.

« Aujourd’hui plus que jamais, les sociétés et les économies ont besoin de ce que notre industrie a à offrir : une solution optimale de mobilité et de voyage », proclame-t-il. D’après l’IRU, les transports en bus et car sont en effet, dans la vaste majorité des cas, le choix le plus sûr, vert, efficace, accessible et abordable, que ce soit sur courte ou longue distance. Reste à convaincre les décideurs de les intégrer dans leurs politiques de transport. C’est le but de Smart Move.


« Smart Move » à la conquête du monde

En un an, Smart Move a pris pied au Moyen-Orient, en Russie, en Asie et dans le Pacifique, et les atouts écologiques des transports en bus et autocar ont également été présentés lors du sommet mondial COP15 des Nations Unies en décembre 2009. En outre, le Parlement européen a intégré l’objectif de Smart Move, à savoir doubler la fréquentation des bus, dans son rapport de juin 2010 « Un avenir durable pour les transports dans l’Union européenne », qui servira de base au Livre blanc stratégique de l’Union européenne  sur la politique des transports pour la période 2010-2020.

Smart Move prend de la vitesse et compte désormais 82 partenaires engagés partout dans le monde, y compris des constructeurs, organisations du secteur et médias, ainsi que des milliers d’exploitants de bus et d’autocars et de « supporters » individuels, qui partagent les valeurs et défendent l’objectif de Smart Move.

Les bonnes pratiques sur les bus et cars

Via son site web en huit langues [1], sa newsletter, ses fiches d’information, ses solutions pratiques reconnues, Smart Move se propose de fournir des faits, chiffres et bonnes pratiques sur les bus et autocars à l’industrie, aux citoyens, aux décideurs politiques, aux autres parties prenantes et aux médias. L’autocar comme vecteur d’une mobilité durable reste en effet largement inexploité sur le plan des transports urbains, interurbains et du tourisme.

Rien qu’en Europe, le doublement de fréquentation des bus et cars visé par Smart Move permettrait, selon l’IRU, de réduire les émissions de CO2 d’au moins 50 millions de tonnes par an, d’éviter plus de 3000 accidents mortels sur les routes chaque année, de limiter considérablement les embouteillages dans les villes – sans surtaxe pour les contribuables grâce à une baisse prévue de 10 à 15% du trafic automobile – et de créer quatre millions de nouveaux emplois. Vaste programme…