SNCF et buralistes renouvellent leur accord pour la vente de billets TER Pratique et ressources Stratégie

  © Les buralistes cherchent à se diversifier avec la vente de billets TER ©DR
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

La Rédaction

Le transporteur ferroviaire et la Confédération des buralistes ont signé un accord le 4 mai pour la vente de billets de trains et autocars TER dans 60 bureaux de tabac répartis dans 20 régions, au lieu de 14 aujourd’hui.

La SNCF et la Confédération des buralistes ont renouvelé leur accord permettant la vente de billets de transports express régionaux (TER) dans les bureaux de tabac et ont décidé d’étendre le service à d’autres régions. Selon ce nouvel accord, le réseau des commerçants agrées TER, qui compte actuellement 14 buralistes, devrait être étendu à une soixantaine d’autres dans les 20 régions françaises.

« Les atouts d’un tel partenariat reposent principalement sur la complémentarité géographique des réseaux gares et buralistes qui permet d’élargir les zones d’accès aux titres TER », font valoir les deux organisations dans un communiqué. Ce partenariat offre notamment un « service à la carte aux voyageurs qui peuvent acheter leur titre de transport au plus près de leur domicile ou lieu de travail » et se « voient offrir une solution de distribution complémentaire aux gares, boutiques et Internet ».


Diversification des buralistes

Parallèlement, les buralistes « y voient un renforcement de leurs missions de service public et une nouvelle opportunité de diversification », est-il ajouté. En 2003, les buralistes et l’État avaient déjà  signé un plan d’aide pour compenser les pertes sur le marché du tabac liées aux hausses des prix du tabac et qui prévoyait notamment la vente de billets de train.

En octobre 2007, un premier accord avait été signé entre buralistes et SNCF permettant à sept buralistes de Bretagne et Champagne-Ardenne de proposer à la vente dès début 2008 des billets de train régionaux. Ainsi, « depuis le début de l’expérimentation, ces sept premiers commerçants de proximité agréés TER ont vendu près de 7 000 billets régionaux », précise le communiqué.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.