Télébillettique : Nice va tester les téléphones portables NFC sur son réseau de transport Politique et réglementations Stratégie Territoires

Des usagers niçois vont tester le portable comme titre de transport sur tout le réseau urbain   © © P. Cossard
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Pierre Cossard

Au printemps 2010, 3000 clients du réseau de bus et tramway niçois pourront utiliser leur téléphone portable comme titre de transport. Veolia Transport et les trois opérateurs de téléphonie mobile participent à l’opération.

La communauté urbaine Nice Côte d’Azur lancera avant l’été 2010 l’expérimentation du téléphone portable comme titre de transport sur l’ensemble de son réseau. Les trois opérateurs français (Orange, Bouygues Telecom et SFR) participent à l’opération, au même titre que l’exploitant Veolia Transport.

En substance, 3000 clients « testeurs » seront équipé d’un téléphone doté de la puce de radio-indentification à courte portée NFC (near field communication). Ces privilégiés pourront alors accéder à un bouquet de nouveaux services sans contact.

Pas seulement un système de billettique

Outre la billettique sur l’ensemble du réseau de transport en commun, les passagers recevront également sur leur téléphone les informations voyageurs, ils pourront faire leurs achats dans certains commerces locaux, et être tenus informés des nouveautés dans certains lieux cultutrels de la ville et sur le campus universitaire.

Une opération de grande ampleur

La communauté urbaine Nice Côte d’Azur n’est pas la première à expérimenter le portable NFC. Le téléphone en tant que titre de transport a déjà fait l’objet d’expérimentations à Grenoble et Paris avec Bouygues Telecom, à Rennes avec Orange et à Strasbourg avec SFR.

C’est en revanche la première fois que ces trois opérateurs participent de concert à l’opération, et à cette échelle.

S’abonner à Bus & Car

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.