Toulouse : débat innovant sur la 3e ligne de métro Territoires

Ateliers définition thèmes débat public 3ème ligne métro Toulouse  
Actualites

Les Collectivités

Catherine Sanson-Stern

La commission qui organise le débat public national sur la troisième ligne de métro de Toulouse a décidé de proposer des modes de concertation innovants. Alors que plusieurs réunions publiques se tiendront à Toulouse, Labège et Colomiers du 13 septembre au 15 décembre, retransmises en direct sur le site internet de la commission, la participation des citoyens a déjà été sollicitée en ligne (via des outils libres) cet été. L’idée est d’enrichir le débat en amont, à travers un appel à idées et une carte participative.

Les participants de l’appel à idées se réuniront le 9 septembre au matin dans le local de la commission afin de préparer de manière collective les événements à venir. Les données recueillies via la carte seront utilisées lors du premier atelier de cartographie qui se tiendra le 15 septembre de 9h à 20h à la Cantine (lieu toulousain dédié à l’innovation numérique).

Cet « hackaton » (événement où des développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative) permettra de développer des outils pour représenter et cartographier les données pertinentes (sur la congestion automobile, l’accessibilité, les temps de parcours, l’équilibre des territoires…). Il n’est pas réservé aux informaticiens mais ouvert à tous les citoyens intéressés, aux étudiants, aux startups, aux entreprises… « L’objectif : co-construire et s’approprier les données et outils nécessaires à la concertation. Les résultats seront versés au débat. Ils nourriront et se nourriront des autres dispositifs prévus par la commission (réunions publiques, focus groupes, auditions, forums Internet…) », précise la commission sur son site.

Toulouse Aerospace Express, la future troisième ligne de métro toulousaine dont le coût est estimé à plus de 2 milliard d’euros, reliera d’ici 2024 les principales zones d’emploi de l’ouest à l’est de l’agglomération sur 28 km et avec 22 stations.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.