Tout ça ne vaut pas un Busway à Maubeuge… Politique et réglementations Stratégie Territoires

  © Le Busway qui circule depuis le 15 décembre à Maubeuge © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

Ce n’est ni un bus ni un tramway, mais un « Busway » qui a été inauguré sur une première ligne de 8 kilomètres entre Maubeuge et une commune voisine. Un mode de transport high tech qui déploie le concept de « bus à haut niveau de service ».

Une ligne de « Busway », système de transport urbain tenant à la fois du bus et du tramway et circulant sur une voie réservée, a été inaugurée le 12 décembre à Maubeuge (Nord) par la communauté d’agglomération du Val de Sambre comprenant
28 communes.

Un tronçon de 8 kilomètres – entre Maubeuge et Louvroil – d’une ligne reliant les communes d’Hautmont et Jeumont, bénéficie de ce nouvel aménagement de « bus à haut niveau de service » (BHNS) qui circule sur une voie dédiée.


Fréquence élevée et haute technologie

Objectif du BHNS : faire circuler plus rapidement des véhicules haute technologie, consommant peu d’énergie et très accessibles aux handicapés, à une fréquence élevée.
Le long de ce tronçon de ligne, dont le réaménagement a coûté 68 millions d’euros, ont également été construites d’autres voies favorisant les déplacement « doux » (cyclistes, rollers, piétons).

Le syndicat mixte Val de Sambre et la régie de transports en commun de l’agglomération envisagent de déployer ce système sur deux autres lignes de leur réseau.


Nathalie Arensonas

 

En savoir plus sur le Bus à haut niveau de service (réservé aux abonnés de Bus & Car)

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.