Transdev renforce les navettes autonomes i-Cristal et e.GO Mover Produits Stratégie

L’i-Cristal développé par Transdev et Lohr va bénéficier du logiciel de conduite autonome développé par Torc Robotics, dédiée à la navigation urbaine.   © Transdev/Lohr
Actualites

Les Industriels Les Opérateurs

Grégoire Hamon

Marché franco-allemand. Transdev multiplie les partenariats pour garder son positionnement de leader sur les déplacements en navettes autonomes. L’opérateur a indiqué lors du CES 2019 s’être associé avec deux partenaires d’outre-Rhin pour développer une nouvelle solution de mobilité autonome: l’équipementier ZF, leader dans le domaine des transmissions et liaisons au sol ainsi que des systèmes de sécurité active et passive, ainsi que le fabricant de véhicules électriques e.GO. La co-entreprise e.GO Moove, issue des partenaires e.GO et ZF, fournira la navette électrique, connectée et autonome e.GO Mover. ZF équipera cette navette avec ses systèmes de moteurs électriques, de direction et de freinage ainsi que son ordinateur central ZF ProAI utilisant l’intelligence artificielle, et les capteurs qui permettent les fonctions de conduite automatisée. Transdev, avec son Système de transport autonome (ATS by Transdev) fournira son système de supervision, d’infrastructure connectée et d’application client. Les partenaires vont commencer à travailler ensemble immédiatement pour fournir une solution fonctionnelle d’ici 2020, avec pour priorité les marchés français et allemands.

S’insérer dans la circulation urbaine. Pour autant, Transdev n’oublie pas sa propre navette, l’i-Cristal, qu’il co-développe avec le constructeur alsacien Lohr. Ces navettes électriques autonomes de niveau 4 SAE vont désormais bénéficier du logiciel L4 Asimov de conduite autonome développé par Torc Robotics, un fournisseur américain de technologies autonomes. Ce partenariat, également annoncé lors du CES, permettra aux navettes i-Cristal de «s’insérer aisément dans la circulation urbaine, tout en respectant les normes les plus exigeantes, jusqu’à une vitesse de 30 km/h», annonce l’opérateur. La technologie de véhicules autonomes de Torc a circulé «avec succès» dans des conditions de circulation urbaine dense, d’embouteillages, de fortes pluies, de neige et de déviations routières dans 20 Etats américains, explique encore Transdev. Les navettes li-Cristal sont prévues pour circuler, une fois obtenues les autorisations de sécurité, sur une voie dédiée pour un service de mobilité partagée la nuit et aux heures creuses entre la gare de Massy et le campus de Paris-Saclay. À Rouen, les navettes circuleront sur route ouverte pour un service de mobilité partagée au sein du Technopôle du Madrillet interconnecté à la ligne de tramway.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.