Transdev renouvelé pour l’exploitation du réseau de Mulhouse Politique et réglementations Stratégie Territoires

Le tram-train de Mulhouse, mis en service le 12 décembre 2010, sera interconnecté à celui de Thann.   © © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

Solea, la société d’économie mixte contrôlée par Transdev, a vu sa délégation de service public renouvelée pour 8 ans à Mulhouse. Le contrat porte sur les réseaux de tramway et de bus, sans oublier le 1er tram-train interconnecté lancé le 12 décembre 2010.

Transdev ne se contentera pas de voir passer le tram-train de Mulhouse. Solea a remporté l’appel d’offres portant sur la nouvelle délégation de service public (DSP). La Sem, dont Transdev est actionnaire majoritaire, reste donc aux commandes du réseau mulhousien pour huit années supplémentaires à compter du 1er janvier 2011.

40 millions par an

Le contrat porte sur l’exploitation des réseaux de tramway et d’autobus, représentant un kilométrage annuel de 6,9 millions de kilomètres (dont 1,5 million en site propre). Le chiffre d’affaires annuel est de 40 millions d’euros, pour 560 salariés.

Les objectifs de la nouvelle DSP portent sur les recettes, qui doivent augmenter de 19,6% sur la durée du contrat et sur la fréquentation, espérée à 28,8 millions de voyages à échéance. Dans cette optique, Solea prévoit de développer l’accessibilité, de poursuivre les actions d’amélioration de la qualité, le tout en préservant l’environnement.

Multimodal par excellence

Ainsi, Transdev ne se contentera pas d’inaugurer le premier tram-train interconnecté hexagonal le 12 décembre 2010. Il sera aux commandes de la liaison Mulhouse-Than au-delà.

Ce dernier mois de l’année 2010 est d’autant plus riche pour Solea que les 24 lignes d’autobus et le réseau de tramways sont également complétées par une troisième ligne de tramway permettant de relier Mulhouse Gare centrale à Lutterbach Gare.

En 2011, Solea prévoit également d’exploiter deux autobus hybrides. De quoi faire du réseau de la cité alsacienne un modèle en matière de multimodalité.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.