Transports franciliens : Alain Vidalies se dit satisfait du partenariat Etat – Région Île de France Politique et réglementations

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche   © © DR
Actualites

Les Collectivités

La rédaction

Soutien au transport durable. Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche se félicite de l’approbation, par le Conseil régional d’Île de France, d’un protocole entre l’Etat et la Région pour le lancement d’un programme d’innovation et d’expérimentation sur le réseau francilien. Alain Vidalies salue ainsi « une première déclinaison dans la région capitale du programme national Mobilité 3.0 lancé par le gouvernement dans le prolongement de la COP 21 ». Dans ce programme, l’Etat et la Région s’engagent à financer sur au moins 3 ans quatre démarches clés: l’amélioration de l’exploitation routière par la réduction des points de congestion et l’usage de l’information trafic ; le déploiement de flottes de véhicules connectés, autonomes ou propres mutualisés ; la mise en place de nouveaux services partagés, comme le covoiturage et l’auto-partage, mais aussi d’outils d’information sur la pollution atmosphérique ; le développement de l’implantation de bornes de recharge électrique et de technologies de récupération d’énergie.

Invitation à la concertation. L’ensemble de ces actions bénéficiera de 60M€ sur trois ans, qui s’inscriront dans le fonds pour la route intelligente mis en place par la Région. Cette somme s’ajoutera aux 60 M€ que l’Etat et la Région avaient déjà réuni pour les investissements routiers dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Dans la foulée de cette concertation, le secrétaire d’Etat a invité la présidente de la Région IDF Valérie Pécresse, la Maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier à fédérer leurs initiatives dans un programme d’innovation élargi.

MG

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.