Transports franciliens : après le débat public, nouvelles étapes pour le projet « Grand Paris Express » Politique et réglementations Stratégie Territoires

Maquette du projet de métro automatique autour du Grand Paris.   © © legrandparis.net
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La rédaction

La Commission nationale du débat public a fait connaître ses conclusions sur les projets de transports en Ile-de-France. La Société du Grand Paris et le Stif doivent maintenant mettre en œuvre le « Grand Paris Express » et faire les choix définitifs.

La procédure de débat public sur les réseaux de transport de la région parisienne s’est officiellement terminée le 30 mars 2011 avec la présentation des conclusions de la Commission nationale du débat public.

À l’issue de quatre mois de discussions, il a été établi que la Société du Grand Paris et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) doivent dorénavant se répartir la maîtrise d’ouvrage du projet du Grand Paris Express, lever éventuellement le caractère optionnel de certaines gares, définir un tracé proche de l’est de la capitale et trouver une solution pour la desserte de Saclay.

Améliorer les transports existants

De son côté, la région s’apprête à signer une convention particulière pour les transports publics avec l’État qui devrait lui apporter un milliard d’euros de crédits.

Cela doit lui permettre d’investir trois milliards d’euros dans des travaux d’amélioration des RER C et D, de mise en service de nouveaux tramways, d’extension de certaines voies ferrées en grande banlieue et de prolongation de plusieurs lignes existantes.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.