Transports franciliens : une double augmentation de tarifs en 2012 due à la TVA Politique et réglementations Stratégie Territoires

Les carnets de ticket du métro parisien seront plus chers dès le 1er janvier 2012.   © © Fotolia
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Shahinez Benabed

Suite à la hausse de la TVA sur le transport de voyageurs, qui passe de 5,5 à 7%, le Stif a voté une augmentation de 1,5% des titres de transport franciliens au 1er janvier 2012. Elle s’ajoute à la hausse annuelle qui devrait intervenir en juillet 2012.

La nouvelle risque de faire grincer les dents des 8 millions de Franciliens qui empruntent chaque jour les transports en commun de leur région.

Le conseil du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) a acté le 7 décembre 2011 une hausse des tarifs des titres de transport de 1,5% au 1er janvier 2012, en réponse à l’annonce de l’augmentation de la TVA réduite qui passe de 5,5% à 7% à la même date.

Carnets de tickets et cartes Imaginaire en hausse

Cette hausse se caractérisera par une augmentation des carnets de tickets qui passeront de 12,50 euros à 12,70 euros. Les tickets de métro à l’unité seront pour leur part épargnés, car selon le Stif : « Le prix du ticket est augmenté par tranche de 10 cts donc il n’est pas systématiquement augmenté à chaque fois ». Les abonnements de cartes Imaginaire seront également concernés avec une hausse de 2,5%.

Cette décision ne remet pas en question l’augmentation traditionnelle des tarifs au 1er juillet 2012, qui sera votée en juin et dont le montant n’est pas encore connu. Cette hausse est destinée à couvrir les dépenses du Stif.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.