Transports scolaires : « Fais-toi voir, même dans le noir ! », recommande l’Anateep Pratique et ressources Stratégie

L'Anateep a choisi d'axer sa 25e campagne sur le thème de la visibilité.   © © DR
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

Pierre Cossard

La 25ème campagne de communication de l’Anateep sur la sécurité des transports scolaires portera sur le thème de la visibilité. Pour l’association, le cheminement au bord des chaussées des quatre millions d’élèves transportés chaque jour présente un risque.

« Fais-toi voir, même dans le noir ! » En choisissant ce slogan pour sa 25ème campagne de communication, l’Anateep (Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) veut faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’être bien vus pour ne pas courir de risques.

En milieu rural, et par mauvais temps, l’état des accotements contraint souvent les jeunes à marcher sur la chaussée. La pénombre ou la nuit accentue le danger, d’où la nécessité pour les élèves d’être bien visibles sur la voirie et aux abords des arrêts de car.


De multiples actions de prévention

Dans le cadre de ses actions de prévention, l’Anateep préconise non seulement de porter des vêtements de couleurs claires, mais aussi des éléments réfléchissants comme un brassard, un gilet rétro réfléchissant, ou un cartable à bandes réfléchissantes, en somme de se faire bien voir et de marcher du côté gauche de la route face aux véhicules.

Au point d’arrêt, elle recommande également de se tenir en retrait et, à l’approche du véhicule, de patienter jusqu’à son arrêt complet, et à la descente, d’attendre que le car soit parti pour traverser.

Dans le car, l’Anateep rappelle aux élèves l’obligation de rester assis, de boucler la ceinture de sécurité et de maintenir un climat calme dans le véhicule favorisant la concentration du conducteur.

Par la prise de conscience de tous ces facteurs, l’enfant responsabilisé devient acteur de sa propre sécurité, tel est le credo de l’Anateep pour contribuer à améliorer les transports de jeunes.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.