- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Trolleybus : TCL qui rit, TCL qui pleure !

A l’heure où le réseau TCL de Limoges bruisse de rumeurs, au gré des propos tenus depuis 2015 par son Maire, remettant en cause l’avenir des trolleybus dans la ville, le réseau TCL de Lyon continue lui d’étudier sérieusement le sujet avec le test d’un trolleybus articulé de 24 m dû à Hess.

Le constructeur Suisse n’est pas un inconnu en France, puisqu’il a livré les derniers trolleybus de classe standard du réseau de Limoges ainsi que les trolleybus de classe midi du réseau de Lyon (en coopération avec MAN et Vossloh Kiepe). Ici il s’agit d’un véhicule tri-caisse Hess Lightram en provenance du réseau de Lucerne (Suisse). La «marche à blanc», sans passagers (avec un démonstrateur de la marque hélvétique au volant) se fera sur les lignes C2 et C3 du réseau lyonnais.

L’objectif est de voir la compatibilité d’un tel véhicule (200 passagers) avec certains points de la voirie : raquette de retournement à Saint-Paul, insertion au pont Lafayette, franchissement des déclivités sur la montée des Soldats, maniabilité sur la place Foch à Caluire-et-Cuire entre autres, etc.

Le Sytral ne fait pas mystère de son intérêt pour les solutions «tout électrique» , qu’elles soient bifilaires ou à batteries, depuis l’abandon des hybrides. Il confirme aussi son intention de continuer à exploiter les trolleybus (emblématiques de la ville de Lyon) lorsque viendra le temps du remplacement des premiers Irisbus Cristalis mis en service en 1999. Le test du Hess Lightram s’échelonnera du 30 mai au 3 juin 2016.